samedi 26 octobre 2024

COMICS - Batman face aux monstres de Gotham

Batman City of Madness Bat-Man First Knight comics BD CINEBLOGYWOOD

Urban Comics publie deux albums de BD dans lesquels Batman est confronté à de monstrueux ennemis qui agissent au coeur d'une Gotham plus inquiétante que jamais : Batman City of Madness de Christian Ward et Bat-Man First Knight de Dan Jurgens et Mike Perkins. Plongées dans les ténèbres !


Christian Ward : Batman City of Madness (Urban Comics)

Lire un album de Christian Ward, c'est l'assurance d'en prendre plein la vue. Sa composition des planches, son incroyable mise en couleurs font vivre au lecteur une expérience quasi psychédélique. Après nous avoir emballé avec Aquaman Andromeda, cosigné par Ram V, l'artiste s'attaque cette fois-ci seul à une autre icône de l'univers DC : Batman. La cité démente auquel le titre fait référence est évidemment Gotham. Rongée par la corruption, elle est en proie aux attaques d'un monstre dont le costume ressemble étrangement à celui du Chevalier noir. C'est que la mégapole s'est construite sur un sol vicié, qui cache un sombre secret.

Ward convoque quelques personnages emblématiques de la saga du justicier, parmi lesquels Robin, Alfred, Double-Face, la Cour des Hiboux. Il déroule son récit de la Batcave jusqu'à Arkham, arpentant les ruelles glauques de Gotham avant de s'enfoncer dans ses entrailles. Le traumatisme de Bruce Wayne fait écho à celui d'un jeune homme dont le père a été assassiné. Vengeance, folie, violence. Les ingrédients de la mythologie sont là. Ward les accommode à son inimitable façon, parvenant à intriquer les destinées dans une histoire riche en rebondissements, qui bascule dans l'horreur et le fantastique, jusqu'à un final à la fois émouvant et jubilatoire. Du grand art.

Dan Jurgens et Mike Perkins : Bat-Man First Knight (Urban Comics)

La Grande Dépression. Misère, violence, vice, montée du fascisme... l'époque parfaite pour l'éclosion d'un justicier sans merci. Son ample cape et son masque orné de longues oreilles pointues lui valent le surnom de Bat-Man, L'homme chauve-souris. Ce mystérieux héros a fort à faire alors que des notables de Gotham sont retrouvés sauvagement assassinés. Le détective ailé découvre que les suspects sont décédés et enterrés. Mais alors qui sont les monstres à l'oeuvre ?

Dan Jurgens tire le meilleur parti d'une période sombre, où tout espoir semble s'être évaporé. Il revisite les origines de Batman dans une ambiance hard-boiled qui verse dans l'horreur. Rien n'est épargné à Bruce Wayne/Bat-Man. Le dessin réaliste de Mike Perkins fige les personnages dans d'inquiétants rictus et enrobe de ténèbres des lieux suintants ou poussiéreux. Atmosphère cauchemardesque qui éclaire de manière blafarde des thèmes résonnant avec notre monde contemporain. Ce n'est pas la moindre réussite de cet album rude.

Anderton


Aucun commentaire: