mardi 27 février 2007

Le Nombre 23, une note passable

L'équipe de CinéBlogywood se renforce. Marcel Martial (aka Tuco) fait les beaux jours, enfin les belles nuits, de l'Open Bar de Ouï FM, de 21h à minuit. Le voici donc qui raccroche le téléphone pour pianoter sur son clavier. Première chronique.


En salles : Je l'attendais Le nombre 23.... Un trailer qui donne envie ; Jim Carrey sérieux, voire fou... un peu comme dans Truman Show ou Eternal sunshine of the spotless mind. Là dessus, on rajoute la superbe Virginia Madsen (elle faisait monter la température dans Hot Spot) et le toujours bon Danny Huston (Birth, Constant gardener). Le tout sous la direction de Joel Schumacher, jamais champion du monde comme son homonyme, mais souvent efficace (L'Expérience interdite, 8mm, Le client), bref un bon faiseur.
L'histoire est celle d'un type qui decouvre un livre ("Le nombre 23" écrit par Topsy Kretts) et va peu a peu sombrer dans la folie. Il y avait : "Elle voit des nains partout" ; il y a maintenant : il voit des 23 partout. Peu a peu Walter Sparrow (Jim Carrey) va sombrer dans la folie (toujours douce) et essayer de résoudre un crime vieux de dix ans. De rebondissement en découvertes, on arrive à un twist final bien emmené mais convenu.
Résultat, Jim Carrey fait le métier et Virginia Madsen ressemble plus a la patronne du café de la mairie qu'à la blonde incandescente de Hot Spot. On attendait Pi 2 et on a un épisode des Experts. Le tout bien filmé (c'est toujours ça de pris) mais sans éclat. Le nombre 23 vaut un chiffre 5 (sur 10) et on est bien loin de 300 (prochainement chroniqué sur ce site !!!!). Bref, Jean Paul 2 et je retiens 1. Mais je m'éloigne.
Mon conseil : Allez -y et faites vous votre avis. Sortie US : 23 février ; sortie France : 28 février.
Marcel Martial (inventeur du fer a cheval)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super chronique. Vivement une autre.