samedi 24 mars 2007

Le film adultérin de Chris Rock

En salles : Dans une récente chronique, l'ami Marcel (Martial, l'inventeur du fer à cheval et du tabouret bulgare) évoquait la difficulté d'entraîner sa femme dans une salle obscure pour y mirer un film de Rob Zombie sur un couple de serial killers.
La mission me paraît tout aussi impossible concernant le dernier film de Chris Rock, sorti aux States : I Think I Love My Wife (Je Crois que J'Aime Ma Femme). A ne pas confondre avec : I Think You Fucked My Wife, la suite méconnue de Raging Bull avec Robert De Niro dans le rôle du boxeur et Joe Pesci dans le rôle du boxé.
Mais revenons au film de Chris Rock qui, comme le prouvent son titre et sa bande-annonce, aborde le moment ardu dans un couple lorsque les sentiments font place à la routine et que, l'âge aidant, on se met à laisser traîner le regard, voire les mains et plus si affinités, sur des corps étrangers au foyer (y a aussi une bande-annonce plus explicite).
Film adultérin
Donc, je me vois mal dire à mon épouse (oui, les filles, ça vous en fiche un coup mais je suis marié) : "Chérie, on va au cinoche voir le film de Chris Rock dans lequel il se demande s'il aime vraiment sa femme ?" La réponse ne se ferait pas attendre : "Tu as quelque chose à me dire ?". Difficile également de lui dire : "Chérie, je vais tout seul au cinoche voir le film de Chris Rock dans lequel il se demande s'il aime vraiment sa femme". La réponse... voir deux phrases plus haut.
Selon moi, I Think I Love My Wife est vraiment un film adultérin : s'ils veulent éviter une scène de ménage, les maris iront le voir en catimini, en prétendant être allés voir 300. Les épouses, elles, pourront fanfaronner, du genre : "Je vais voir le Chris Rock pour comprendre ce qui t'agite les méninges... et le reste". Reste que le film risque de foutre le bins au foyer.
Cela m'étonnerait donc qu'il cartonne au box-office. Trop risqué pour les ménages. D'ailleurs, autant Chris Rock est hilarant à la télé, autant il m'a souvent déçu au cinéma. Ses comédies sont trop aseptisées alors qu'il était bon dans deux rôles dramatiques, dans Nurse Betty et New Jack City. Pour finir, cette looooooongue chronique, sachez que I Think I Love My Wife est le remake de L'Amour l'Après-Midi (1972) d'Eric Rohmer. Paraît que Norbit (avec Eddie Murphy) est le remake de Hiroshima Mon Amour...
Anderton

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I Think I Love Your Blog

L'Olive a dit…

On dirait la chanson de Richard Anthony... je suis amoureux d ema femme... ce qui ne s'applique bien évidemment pas à moi... Oui ça faisait longtemps que je n'avais pas posté !!!!