jeudi 6 juin 2013

Hamburger Film Sandwich : la comédie qui met un pied au culte


En DVD : Avant les sketchs des Nuls et des Inconnus, avant Anchorman, avant Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ou Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ?, il y a LE film fondateur de la comédie parodique : Hamburger Film Sandwich (Kentucky Fried Movie, 1977). Gloire à Carlotta qui le sort en vidéo dans une version restaurée.


 
Ce "hamburger" cinématographique a été concocté par des chefs alors peu expérimentés mais bourrés d'idées : les ZAZ - Jerry et David Zucker et Jim Abrahams (Top Secret, Les Y a-t-il...) - associés à John Landis. Le quatuor a pris une bonne tranche de société américaine, qu'il a hachée, grillée puis flambée. Il l'a accompagnée d'une sauce bien relevée, à base de boobs, de kung-fu et d'enfant mort. Du brutal, du gros qui tâche mais sans mauvais goût. Au contraire, la préparation semble grossière mais elle s'avère d'une incomparable finesse.

Un film, un vrai !

Et pour ne pas rester sur ta faim, je vais entrer dans le vif du sujet : HFS (ou KFM) raconte l'Amérique à travers une journée de programmes télé. Des news, des pubs, des bandes-annonces de films... Une succession de sketchs au vitriol et parfois à grosses ficelles qui font marrer à gorge déployée. Aujourd'hui, beaucoup de comiques font dans le pastiche avec plus ou moins de bonheur (moins que plus, d'ailleurs) mais à l'époque, c'était complètement nouveau, complètement dingue ! Et cet OCNI n'a pas pris une ride.

C'est drôle et c'est bien foutu ! John Landis, qui venait à 23 ans seulement de réaliser Schlock (que je te recommande chaudement), enquille un deuxième film brillant du point de vue de la mise en scène. Avec des moyens dérisoires (cf l'excellent bonus), il donne vie aux idées foutraques des ZAZ, qui n'avaient alors jamais fait de cinéma. Et la réalisation est complètement dans l'esprit des oeuvres que le quatuor détourne. Bref, ce DVD est un must have. Et après cela, tu ne chanteras plus La Carioca comme avant.

Anderton

Enregistrer un commentaire