lundi 6 octobre 2014

Klondike : une minisérie en or


En DVD et Blu-ray : La ruée vers l'or est souvent associée à la Californie. Et pourtant, en 1890, quarante ans après le "Go West" a succédé le "Go North" : les chercheurs d'or sont partis dans le Yukon, au Canada, et en Alaska. Une épopée qu'évoque Klondike, la première minisérie de fiction lancée par Discovery et désormais disponible en double DVD ou Blu-ray chez Wild Side.


Klondike, c'est le nom de la rivière qui charrie le précieux métal jusqu'à Dawson City. Deux jeunes diplômés américains, Bill Haskell et Byron Epstein, rassemblent toutes leurs économies et partent en train, à pieds, en canoé pour tenter leur chance dans une contrée inhospitalière à bien des égards : l'hiver est sans merci et l'ordre ne règne pas encore dans cette ville de pionniers.

A bien des égards, Klondike évoque Deadwood... en un peu moins brutal, un peu moins violent, un peu moins sexuel, un peu moins HBO, quoi. Pour autant, les six épisodes sont très réussis : reconstitution soignée, personnages bien brossés, paysages splendides, sans oublier les nombreux rebondissements propres au genre mais pas forcément inventés. Il faut dire que la minisérie est tirée d'un livre qui retraçait les parcours de quelques-uns de ces chercheurs d'or du Yukon (l'autre rivière de Dawson City). Y compris Jack London himself.

La réussite de Klondike tient également à son casting : Richard Madden (Game of Thrones), Abbie Cornish (Sucker Punch, RoboCop), Sam Shepard, Tim Roth, Ian Hart (Professeur Quirrell dans Harry Potter à l'école des sorciers), Tim Blake Nelson (O Brother Where Art Thou). Ajoutez Sir Ridley Scott à la prod exécutive. Un beau rassemblement de talents pour une belle réussite. Winter is coming ? Winter has come, pour notre plus grand plaisir.

Anderton


Enregistrer un commentaire