Dossier

jeudi 23 octobre 2014

De Harry Potter à Titanic : un film, un picto

 
A lire : Le cinéma, art visuel par excellence. Il est donc possible de résumer un film en un visuel. C'est le pari relevé par Matteo Civaschi et Gianmarco Milesi dans le livre Pictologies : 150 films en bref, publié aux Edition Prisma. Pari réussi.

Sur une page ou deux, les graphistes racontent TitanicHarry Potter, E.T. ou La Fièvre du samedi soir avec des pictogrammes : les "personnages" semblent échappés de la porte des toilettes (pour homme et pour femmes). Avec des flèches et des objets schématisés, les auteurs font revivre une scène mythique du film ou déroulent le récit. Parfois, la représentation est simplifiée à l'extrême ; parfois, elle regorge d'éléments. On devine tout de suite ou on se gratte la tête avant d'aller trouver le titre du film en fin de livre. Les œuvres sont principalement américaines.
 
Bref, c'est ludique et marrant. En téléchargeant l'app Quercuseye sur son smartphone ou sa tablette, le lecteur peut même voir certaines animations s'animer devant la caméra de son appareil. Un livre sympa, à rapprocher de Cinematographix, qui résume les films en dataviz.
 
Anderton
 
Enregistrer un commentaire