mercredi 22 octobre 2014

Casablanca : welcome to Rick's Café


Buzz : Casablanca ! Une ville qui a donné son nom à l'un des plus beaux films de tous les temps, selon nombre de cinéphiles. Au coeur du long-métrage (Oscar du meilleur film en 1944) signé Michael Curtiz, un bar tenu par Rick Blaine (Humphrey Bogart), le Rick's Café. 

Passionnée par le film, Kathy Kriger, une Américaine installée au Maroc, a ouvert un Rick's Café dans une bâtisse près de la Medina. En visite dans la "ville blanche", je me suis précipitée dans ce bar-restaurant. Visite guidée.


L'endroit est cosy, plein de petits salons dans la pénombre qui s'inspire évidemment du décor du film. Un téléviseur passe en boucle Casablanca. Au rez-de-chaussée, un bar (alcool disponible, ce qui n'est pas toujours le cas dans les cafés de la ville), avec orchestre. Le fameux piano est là. "Play it again, Sam", la phrase culte, pourtant jamais prononcée dans le film doit être adaptée : "Play It again, Issam" (ou Lenny, les prénoms des deux pianistes attitrés) sont de rigueur. On se prend à chercher les silhouettes de Bogart, d'Ingrid Bergman, Claude Rains ou Peter Lorre.



Direction le premier étage, où se situe le restaurant. Dîner délicieux. En fin de repas, Kathy vient saluer les clients. Une belle soirée.


Ah, au fait, il est interdit de faire des photos. Je n'ai pas pu résister...

Découvrez le site internet du Rick's Café

Marge S.
Enregistrer un commentaire