mercredi 10 juin 2015

The Red Road saison 1 : un polar hypnotique

En DVD : Dense et sombre. Ce sont les deux qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour évoquer The Red Road saison 1, une série policière que Wild Side a la riche idée de sortir en vidéo.
 
L'action se déroule dans le New Jersey. Oubliez la banlieue de New York, fief des Soprano. Walpole est une petite ville paumée dans la nature, adossée à une forêt touffue et des montagnes inquiétantes. Deux communautés y vivent, sans vraiment se mélanger : les blancs dans leurs pavillons aux pelouses bien tondues, et les Amérindiens, dans des maisons proches des bois. Alors que la police enquête sur la disparition d'un étudiant, un accident met la réserve indienne en émoi et vient raviver les tensions. La femme d'un flic est impliquée et, pour préserver sa famille, celui-ci est obligé de s'associer avec un Indien tout juste sorti de prison. Les deux hommes se haïssent. C'est qu'ils partagent un lourd secret.
 
Hypnotique, magnétique
 
Dense, vous disais-je. Créée par Aaron Guzikowski, The Red Road nous plonge d'emblée dans une histoire qui nous déconcerte. Cette route rouge se sépare en multiples chemins tortueux. Au début, on est un peu perdu, comme dans cette forêt où les enquêteurs tournent en rond. Puis, chaque épisode éclaire l'histoire sous un nouveau jour. Les personnages s'étoffent, se révèlent. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place. Et nous voilà, conquis !
 
D'autant que la réalisation est hypnotique. Un faux rythme fait de langueur et d'explosions de violence. James Gray a signé le premier des six épisodes. Gage de qualité. Et puis, une bonne série repose sur son casting. On a plaisir à retrouver Tom Sizemore et Lisa Bonet. Surtout, le duo qui se jauge et s'affronte est captivant : Martin Henderson dans le rôle du flic-mari prêt à tout et Jason Momoa dans celui du gangster inquiétant. Momoa, quel acteur ! Il dégage une animalité, un tel magnétisme... il bouffe l'écran !
 
Cette première saison tient toutes ses promesses. La deuxième est en cours de diffusion aux States. L'attente va être longue. Trop longue.
 
Anderton 
 
 

Enregistrer un commentaire