mardi 23 juin 2015

James Horner tué dans un accident d'avion


Artistes : Quel choc d'apprendre ce matin que James Horner est mort lors du crash de son petit avion, près de Los Angeles. Le compositeur, âgé de 61 ans, laisse derrière lui quelques unes des plus belles partitions du 7e art. Si Titanic ou Braveheart vient immédiatement à l'esprit, le compositeur a signé une multitude de bandes originales de films, dont beaucoup de blockbusters, nouant des relations privilégiées avec nombre de cinéastes. Citons Ron Howard (Cocoon, Willow, Apollo 13, La Rançon, Le Grinch, Un Homme d'exception, Les Disparues), Jean-Jacques Annaud (Le Nom de la Rose, Stalingrad, Or noir, Le Dernier Loup), Mel Gibson (L'Homme sans visage, Braveheart, Apocalypto), James Cameron (Aliens le retour, Titanic, Avatar) mais aussi Walter Hill, Wolfgang Petersen, Steven Zaillian, Martin Campbell, Edward Zwick ou Joe Johnston, avec lesquels il collabore à plusieurs reprises. Florilège.


Pour Titanic, James Horner reçoit en 1998 les seules grandes récompenses de sa carrière : deux Oscars (l'un pour la musique, l'autre pour la chanson-titre) et un Golden Globe. La flûte celtique qui accompagne l'orchestre symphonique est une belle trouvaille.
 

 
Grandes envolées et mélodie celtique également pour Braveheart.
 

 
La composition pour Un Homme d'exception parvient à rendre compte de la complexité du personnage principal, de sa richesse intellectuelle, de sa folie...
 

 
J'ai un faible pour l'inquiétante partition du Nom de la Rose.
 

 
Très marquée 80's, la BOF de 48 Heures séduit par son rythme et l'apport du steel drum.
 

 
Encore du rythme et des steel drums mais aussi des violons pour Commando.
 

 
Horner peut parfois abuser des roulements de tambour et de la trompette, comme pour Apollo 13 et Glory. Très américain. Même si les thèmes demeurent magnifiques.
 


 
La musique d'Apocalypto contribue à instaurer cette inquiétante étrangeté qui imprègne le film.
 

 
Pour Le Dernier Loup, dont le score évoque Danse avec les Loups de John Barry, Horner apporte le souffle de l'aventure et des grands espaces. Splendide.
 

 
Anderton
 
 
 
 
 
Enregistrer un commentaire