Cannes 2022

mardi 15 mai 2007

Spielberg et Jackson s'associent pour la trilogie Tintin

En prod : On vous l'avait annoncé en mars, le projet Tintin est à nouveau sur les rails chez DreamWorks. Et il est bien parti : Steven Spielberg et Peter Jackson ont annoncé qu'ils s'associaient pour réaliser trois films sur le célèbre reporter à la houppe.
"Nous voulons que les aventures de Tintin aient le réalisme d'un film d'action réel", a déclaré Steven Spielberg. "Et pourtant, Peter et moi avons estimé que les tourner dans un format traditionnel d'action réelle n'honorerait simplement pas le graphisme particulier des personnages et de l'univers créé par Hergé", a-t-il poursuivi.

En clair, la trilogie tintinienne sera tournée selon le procédé mis au point par Weta Digital pour donner vie au personnage de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux puis à King Kong dans le film du même nom. Comme Andy Serkis dans ces deux cas, des acteurs interpréteront les héros d'Hergé, avant que des animateurs leur donnent un look définitif.
"Des vrais gens à la Hergé"
Peter Jackson a pour sa part précisé que ses équipes "testaient calmement" depuis un an des "reproductions vivantes" de Tintin, Haddock et Tournesol générées par ordinateur. Le cinéaste néo-zélandais assure que le style d'Hergé est respecté à la lettre même si l'apparence des personnages est réaliste, jusque dans leurs cheveux ou les fibres de leurs costumes. "Ils ressemblent exactement à des vrais gens, mais des vrais gens à la Hergé", a-t-il affirmé. L'effet est saisissant, ajoute Spielberg, au point que les personnages expriment des émotions qui va "très au delà de tout ce que nous avons pu voir avec des personnages animés par ordinateur".
Le casting n'a pas encore été défini, pas plus que les premiers titres qui seront adaptés. Une chose est certaine : les aventures se dérouleront à la même époque que dans les albums. Principalement dans les années 40-50 donc. La trilogie sera tournée en numérique et en relief. Spielberg réalisera un film, Jackson un autre. Aucun nom n'a été avancé pour le troisième.
Voilà qui clarifie l'avenir de Peter Jackson, "viré" de l'adaptation de Bilbo Le Hobbit par New Line et qui était un temps annoncé pour adapter le jeu vidéo Halo au cinéma.
Anderton

Aucun commentaire: