En DVD : Alors que des manifestations monstres sont attendues en France ce 1er mai, d'autres tout aussi spectaculaires se sont déroulées au Chili entre 2019 et 2021. Dans Mon pays imaginaire (Mi pais imaginario), que Pyramide Vidéo sort demain en DVD, Patricio Guzman a filmé la révolution de tout un peuple. Un formidable documentaire.
Narrateur de son film, Guzman raconte qu'il a vécu deux révolutions. Celle qui accompagna l'élection de Salvador Allende en 1970 puis fut suivie du coup d'Etat du général Pinochet trois ans plus tard ; et celle de 2019. Les Chiliens, lassés de la hausse des prix, des inégalités sociales et de leur classe politique corrompue, se sont soulevés. Les pauvres, les lycéens, les femmes ont été l'avant-garde d'un mouvement qui est rapidement devenu massif. La répression du pouvoir a été terrible, le président Piñera n'hésitant pas à faire appel à l'armée pour rétablir l'ordre.
Le cinéaste donne à voir des images impressionnantes - violents combats de rue, gigantesques défilés filmés au drone ou au coeur de l'action - et donne la parole aux acteurs de la contestation, ou plus exactement aux actrices tant les femmes se sont mobilisées pour dénoncer toute forme d'abus et revendiquer une liberté pour elles ainsi que pour l'ensemble de leurs concitoyens. Manifestante masquée, secouriste, journaliste, photographe, militante... elles témoignent face caméra de cette incroyable période pendant laquelle un élan spontané, sans leader, aboutit à un changement de constitution, laquelle était héritée du régime Pinochet. Les propos de ces femmes, qui n'ont rien de "professionnelles de la révolution", sont très éclairants, souvent émouvants. Chacune exprime simplement son ras-le-bol, sa détermination ainsi que sa quête de justice et d'indépendance.
Plutôt que de se laisser aller à faire des comparaisons ou des amalgames entre les situations chilienne et française (qui sont très différentes), il faut apprécier Mon pays imaginaire pour ce qu'il est : un témoignage de premier plan sur un moment historique, celui où un peuple a repris le pouvoir pour mettre à bas un système inégalitaire et répressif. Dans son édition DVD, Pyramide Vidéo propose quelques suppléments qui complètent ce beau film, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2022.
Chili 2023 : les stigmates de la révolution
J'ai eu l'opportunité de voyager au Chili en avril 2023. A Santiago comme à Valparaiso, murs et monuments sont recouverts de graffitis, messages et affiches qui témoignent des combats menés pendant ces trois années intenses. Si la situation est aujourd'hui plus calme, la tension reste palpable. Economiquement, socialement, politiquement, le Chili est un pays encore fragile. D'autant que la forte hausse de la criminalité, que beaucoup de Chiliens associent à l'immigration en provenance de Colombie et du Venezuela (comme un air de déjà entendu...), pèse sur le quotidien des citoyens.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire