samedi 2 février 2008

Friday Night Lights : va te faire foot !

Série TV : Voilà enfin une série où il n’y pas de président à sauver, de prison d’où s’évader, d’ile mystérieuse, de flic psychopathe (The Shield) ou serial killer (Dexter) ou encore de meurtres à élucider à partit d’un poil de cul resté collé sur un gant de crin au fond d’une armoire de cuisine. Bref, voilà une série qui parle de la vraie vie des rednecks, à savoir des gens de la France profonde… au Texas !
Friday Night Lights est sans doute aujourd’hui la série US la plus progressiste, où les valeurs de solidarité, de rivalité, de courage et tout simplement de règles de communauté sont mises en avant.
La lumière du mercredi !
Dans le village d’Austin, nous suivons la vie de la population au rythme de sa jeunesse sportive car ici, tout le monde ne vibre que pour le match du vendredi soir. Le modèle US porté à son paroxysme : le foot est la seule échappatoire pour les jeunes de quitter leur bled, il est pour les vieux le seul divertissement et il est pour tous une raison d’être, d’espérer (ou pas), mais il est surtout une raison de vivre.

Avec un casting au couteau, une bande d’inconnus tous plus brillants les uns que les autres, sur une mise en scène décalée en plan serré, cadrage, décadrage, proche des gens, et avec des riffs de guitares rappelant un Radiohead première époque (en réalité il s’agit du groupe Explosion in the Sky), la série à en plus une identité visuelle qui ne se substitue à aucun moment à l’histoire.
Berg Alors !
esponsable de ce bijou : Peter Berg, réalisateur du film culte du même nom, Friday Night Lights donc (regardez le trailer), ainsi que du
Royaume et bientôt de Hancock avec Will Smith, impose sa patte en tant que producteur.
Que l’on se rassure, pas besoin d’y connaitre grand-chose au foot US, car il n’est ici que le fil rouge pour visualiser à la loupe la vie d’un petit village rempli d’irréductibles yankees.
On y parle de Dieu, de politique, de guerre et pas en bien croyez-moi. A Austin, le quaterback titulaire est handicapé à vie (1er épisode), du coup sa fiancée sort avec son meilleur ami, son remplaçant est une lopette sur le terrain, il travaille au McDo et s’occupe de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, car son père est en Irak. Le coach se voit critiqué par le maire et ses adjoints, et ses choix sont sans cesse remis en cause par la plèbe, voire jusque dans son foyer.
Laisser vous emporter le mercredi soir sur NRJ 12 à 20h45. Redif le dimanche à 18 heures. De quoi patientez en attendant le Super Bowl dans 24 heures !
Aux US, la saison 2 est en cours de diff. Retrouvez tous les épisodes sur le site de NBC ici.

Marcel Martial (Coach Marcel)

Aucun commentaire: