19 février 2008

Zabriskie Point : road movie explosif

Bienvenue à Travis Bickle qui rejoint la fine équipe de CinéBlogywood. En taxi mais comme c'est le sien, on n'aura pas à lui payer des notes de frais.
En salles : Au moment où Libé nous sort une magnifique série DVD sur le road movie, focus sur ZE road movie, l'un des rares films à ne pas être édité en DVD, mais qui ressort en copie neuve : Zabriskie Point, du master Michelangelo Antonioni.
Vous avez adoré Paris Texas, Gerry ou 29 Palms ? Oubliez tout ! Tout était déjà là : l'errance, le désert, le silence, la chaleur. Et surtout l’image : des moments de pure beauté visuelle, qui laissent bouche bée.
Avec ce véritable trip visuel, Antonioni fixe définitivement l'imagerie de l'Américana du Grand Ouest californien. Jamais le silence du désert n'aura été filmé avec une telle fulgurance !
Avec de purs moments d'extase filmique dedans : une partouze cosmique, tellurique dans la vallée de la mort ; un final apocalyptique et explosif, 100 coudées au-dessus de tous les discours alter et anti-consuméristes, et qui vaut tous les Into The Wild du monde !
Morceau d'Amérique
Car c’est là le clou. Zabriskie Point se révèle d'une actualité brûlante : critique envers une société capitaliste déshumanisée, son propos anticipe celui d’un Fight Club ou d’un Into the Wild. Et convoque toute la culture underground de l'époque : Sam Shepard au scénar, Pink Floyd et The Grateful Dead à la musique. Et un figurant de luxe, alors totalement inconnu : Harrison Ford - le reconnaîtrez-vous ?!
Bref, ne passez pas à côté de cet énorme morceau d'Amérique filmique ; ne vous laissez pas impressionner par le nom d’Antonioni, malheureusement un peu momifié par les critiques. Si vous ne deviez voir qu'un film du cinéaste récemment disparu, c'est celui-là ; si vous deviez vous convaincre de la modernité, la beauté et la simplicité de son cinéma, embarquez pour un voyage qui vous laissera des traces indélébiles…
Travis Bickle


Zabriskie Point : trailer
Envoyé par cineblogywood dans Cinéma sur wat.tv


Zabriskie Point : final explosif sur fond de Pink Floyd
Envoyé par cineblogywood dans Cinéma sur wat.tv

1 commentaire:

Ralph a dit…

Un lifting du site en cours ?

Translate this blog