samedi 12 avril 2008

Gilles Gabriel : Chabat dabada

Sur le web : C'est LE gros buzz de la semaine. La vidéo ringarde d'un chanteur bidon cartonne sur YouTube, DailyMotion et Wat. Le titre, Flou de toi, date de 1984. Son interprète, beau-frère de Gérard Lenormand et cousin de David & Jonathan, s'appelle Gilles Gabriel. Et c'est le sosie d'Alain Chabat.
C'est bien vu, très drôle et le pire, c'est que la chanson te rentre vite dans la tête. Pas étonnant que tout le monde adore. Surtout les fans de Les Nuls. Cette petite opération a été montée chez Chez Wam, la boîte de prod d'Alain Chabat, pour la sortie prochaine du film La Personne aux deux personnes. Le premier film de Nicolas et Bruno, à qui l'on doit l'excellent Message à caractère informatif.
A deux, c'est mieux
L'histoire : un chanteur qui a eu son heure de gloire dans les années 80, Gilles Gabriel (Alain Chabat donc), est victime d'un accident de voiture provoqué par Jean-Christian Ranu (Daniel Auteuil). Gilles reste sur le carreau mais sa voix va s'installer dans la tête de Jean-Christian. D'où le titre.
Cela me rappelle Solo pour Deux (All of Me, 1984), un film de Carl Reiner avec Steve Martin : son personnage héberge dans la moitié de son corps (à droite ou à gauche, chais plus) l'esprit d'une femme (Lily Tomlin). D'où quelques grands moments, notamment lorsque les deux hôtes se disputent ou qu'ils vont aux toilettes... Le trailer d'All of Me se mate ici.
Gabriel, son corps et ton esprit
Pour en revenir à Gilles Gabriel, le buzz a bien pris grâce à la vidéo et aux pages sur Facebook et MySpace. On apprend ainsi que Gilles se définit comme un "auteur-compositeur-interprète-chanteur-poète" et qu'il croit "en l'homme... et surtout en la femme". Sa musique préférée ? "Tout ce qui fait vibrer les âmes". Pas étonnant qu'il se soit fait pleins d'amis sur la toile et que des fans clubs se soient créés ici et là.
Reste à savoir si le buzz autour de ce personnage ne va pas paradoxalement nuire au film. Car Chabat apparaît un peu au début du film et après l'accident, bye bye. Gilles Gabriel n'est plus qu'une voix. Il ne faudrait donc pas que le public se sente trompé sur la marchandise. Au pire, la prod pourra toujours sortir un CD ou organiser une tournée...
Anderton


Aucun commentaire: