New

23 avril 2008

Festival de Cannes 2008 : films en compétition

Buzz : Il fait beau et tous les rédacteurs de Cinéblogywood sont partis se dorer la pilule (et le reste) dans les parcs.
Entre un verre de rosé et une brochette pour étrenner le barbecue (en région parisienne, un rayon de soleil et on devient fou), je vous livre avec un tout petit peu de retard la liste des 20 films sélectionnés pour le Festival de Cannes 2008, qui se tiendra du 14 au 25 mai:
- Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan
- Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin
- Changeling de Clint Eastwood
- Adoration d'Atom Egoyan
- Waltz with Bashir d'Ari Folman
- La Frontière de l'Aube de Philippe Garrel
- Gomorra de Matteo Garrone
- Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
- My Magic d'Eric Khoo
- La Mujer sin Cabeza de Lucrecia Martel
- Serbis de Brillante Mendoza
- Delta Kornel de Mundruczo
- Linha de Passe de Walter Salles
- Il Divo de Paolo Sorrentino
- Leonera de Pablo Trapero
- Che de Steven Soderbergh
- The Palermo Shooting de Wim Wenders
- 24 City de Jia Zhangke

Rapide commentaire : on retrouve les abonnés (Dardenne, Egoyan, Wenders, Soderbergh) et les habitués (Desplechin, Eastwood, Garrel). Les Italiens, absents de la sélection 2007, sont de retour, notamment avec Gomorra, l'adaptation du livre éponyme sur la Camorra (cf : Quand la mafia habille Angelina Jolie). A titre perso, Eastwood, Soderbergh, Salles, Kaufman et Garrone me font saliver. Et vous ?
A noter aussi hors compétition, deux films américains très attendus Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal aka Indiana Jones 4 (cliquez ici pour découvrir toutes les infos, photos et vidéos) et Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Ce dernier long-métrage échauffe les esprits : il contiendrait la scène d'ébats lesbiens entre Scarlett Johansson et Penelope Cruz...
Pour rappel, le président du jury est Sean Penn (un bon point pour son pote Clint Eastwood). Il sera entouré de Sergio Castellitto, Natalie Portman, Rachid Bouchareb, Alfonso Cuaron, Alexandra Maria Lara et Apichatpong Weerasethakul.
Anderton

1 commentaire:

bisserie a dit…

Personnellement, c'est le Clint Eastwood qui m'attire particulièrement...

Translate this blog