DOSSIER

16 avril 2008

J'ai vu Iron Man : premières impressions

Buzz : [garantie sans spoiler] Je suis allé voir Iron Man (découvrez ici notre dossier : trailer, photos, infos, buzz...) à une projection presse aujourd'hui. Avant de vous en parler plus en détail pour la sortie en salles (le 30 avril), je vous livre mon sentiment général sans vous dévoiler quoi que ce soit.
Mission réussie ! Jon Favreau (Elfe, Zathura) a réalisé un très bon film qui fait honneur au super-héros de Marvel. Les scènes d'action sont spectaculaires sans chercher à en mettre plein la vue. Surtout, l'humour est omniprésent : et pour faire rire plusieurs fois une salle bourrée de journalistes, il faut le faire !
Les acteurs sont tous excellents : Robert Downey Jr sort le grand jeu pour interpréter Tony Stark, le milliardaire-playboy à la tête d'un groupe d'armement ; Gwyneth Paltrow, qui en général me laisse plus froid qu'un plat de nouilles à la cantine, est charmante dans le rôle de Pepper Potts, l'assistante du magnat ; Jeff Bridges (Obadiah Stane, l'associé de Stark) est toujours aussi fascinant et Terrence Howard excelle dans le rôle ingrat de faire-valoir, le lieutenant-colonel Rhodes, l'ami de Stark.
Je classe donc Iron Man au même rang que Spider-Man ou Spider-Man 2, deux réussites dans le genre.
Pour cette projo, le public était principalement composé de critiques de cinéma et de journalistes dans les domaines high tech ou BD. Ces derniers (les geeks donc) semblaient plutôt satisfaits à la fin de la séance. Quant aux autres, difficile de dire : un vrai critique de cinéma n'est jamais content. Extrait d'une conversation entre deux critiques (la quarantaine passée) :
- C'était vraiment nul, hein ? Cela n'apporte rien de nouveau...
- Pas d'accord, je m'attendais à une belle merde et c'est plutôt pas mal.
Cet amour du cinéma qui transparaît dans cet échange m'a sidéré. On comprend pourquoi les magazines de cinoche français transpirent l'ennui, comme Johnson & Johnson l'a fort justement remarqué.
Anderton

2 commentaires:

Kinoo a dit…

Pas vu car en voyage de presse à Manchester. Mais ce que tu dis sur les critiques à la fin (pas tous heureusement) est vrai! On a parfois limite honte d'avoir aimer un film quand on voit la réaction blasée de certains...

Jérôme a dit…

vive les blogs !

Translate this blog