A LA UNE

mardi 9 décembre 2014

Cadeaux de Noël : Star Wars, la génèse révélée


A lire : Après l'excellent Making of de L'Empire contre-attaque, les éditions Akileos publient Le Making of de Star Wars, du même J.-W. Rinzler. Et ce bon beau gros livre est tout aussi passionnant que le premier.



Evidemment, avoir accès aux archives de Lucasfilms, cela aide. Encore faut-il savoir les mettre en valeur sans noyer le lecteur dans un océan d'informations qui finissent pas perdre leur valeur. Mais Rinzler est un type organisé. Sa démarche est chronologique, ce qui nous permet de suivre l'avancée du projet pas à pas, après un court rappel sur la jeune carrière de George Lucas. Rien de gratuit : ce retour en arrière nous permet de comprendre l'homme, un jeune cinéaste aussi têtu que visionnaire. d'où ses déboires avec les studios : Warner, Universal puis la Fox... Cette dernière mise sur le projet S-F de Lucas, à la suite du phénoménal succès d'American Graffiti mais les pontes du studio ne comprennent pas où Lucas veut les emmener.


Il faut dire que George lui-même a une envie, celle de créer un space opera dans le droit fil des Aventures de Flash Gordon, mais les idées se bousculent dans sa tête. Les versions de son scénario évoluent radicalement, et Rinzler ne manque pas de détailler chaque nouvelle mouture. Du coup, autant pour gagner du temps sur la mise en production que pour l'aider à donner vie à ses idées, Lucas s'entoure d'artistes conceptuels ou de spécialistes des effets spéciaux. Il évoque un robot protocolaire ou un vaisseau en forme de X ? Le peintre Ralph McQuarrie s'empresse de leur donner forme. Lucas commente, McQuarrie corrige... et ainsi de suite.


De la pré-production à la sortie en salles, en passant par le tournage, chaque phase est expliquée, avec de très nombreuses interviews et surtout pléthore de documents : photos, dessins, notes, maquettes, tous reproduits au fil des pages. Ce qui frappe, c'est la vision de Lucas : une vision finalement très précise, même si ses contours sont parfois flous. Et sa bataille contre les studios incapables de saisir la portée de Star Wars est à l'image du jeune Skywalker en guerre contre l'Empire...


Pas la peine de vous creuser la tête pour Noël : c'est bien Le Making of de Star Wars qu'il vous faut demander à Santa !

Découvrez quelques visuels sur le site d'Akileos

Anderton


Enregistrer un commentaire