mardi 16 décembre 2014

La famille Bélier : écoutez votre coeur !


En salles : Dans la famille Bélier, tout le monde est malentendant, sauf Paula, 16 ans (Louane Emera). Ses parents et son frère comptent sur elle pour être les oreilles et la voix de cette famille d’agriculteurs installée en Pays de Loire.  Lorsque le professeur de chant de Paula (Eric Elmosnino) lui découvre un don pour le chant et l’aide à préparer le concours de Radio France à Paris, cela signifie pour elle, la possibilité de s’envoler vers sa vie d’adulte, mais aussi d’abandonner sa famille à ses difficultés quotidiennes.
 
La famille Bélier, c’est mon coup de cœur de l’année ! Le film que vous devez absolument voir pendant les fêtes ! Rien à voir avec Santa et pourtant un joli conte pour Noël ! Le film qui vous fait rire et pleurer à la fois, parce qu’il touche à un sujet sensible, celui du départ d’un enfant et du choix de son avenir. Le moment où il est temps de quitter le nid et où chacun peine à trouver son rôle. Celui de l’enfant qui voudrait s’envoler et celui des parents qui aimeraient qu’il reste encore un peu.
 
Humour et sensibilité
 
Ce film, qui surprend par ses sous-titres et ses moments de silence comme si le spectateur devenait lui-même sourd, place les parents, interprétés par Karine Viard et François Damiens, dans des situations ridicules mais tout aussi admirables d’interprétation en langue des signes.
 
Sans jamais tomber dans l’aspect dramatique de ce handicap, le réalisateur Eric Lartigau (Les Infidèles, Mais qui a tué Pamela Rose ?) aborde avec beaucoup de sensibilité et d’humour le problème de la surdité mais aussi la dépendance qu’elle peut créer. Tout ça sur fond musical et pas n’importe lequel : le répertoire de Michel Sardou ! Comme dit le professeur de chant, incarné par ric Elmosnino : "Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique : indémodable !"
 
J’ai été particulièrement touchée par des détails de comportement spécifiques aux sourds-muets, à la fois comiques et émouvants. Ce film offre des moments de grâce et d’amour incommensurable entre la fille et sa mère, entre la fille et son père. Une famille qui, malgré ses difficultés quotidiennes, est emplie d’espoir et d’énergie incroyablement positive.
 
La famille Bélier vous donne une belle leçon d’amour et d’humour. A voir dès mercredi  pour chasser ses idées noires en chantant !
 
Mrs Peel
 
 
 
 


Enregistrer un commentaire