jeudi 18 décembre 2014

Hong Kong : l'immeuble aux jouets (1/2) - PHOTOS


Buzz : En cette période de Noël, c'est la ruée vers les magasins de jouets. Il faut dire qu'il y en a qui sont devenus de véritables institutions, tels Hamley's à Londres ou FAO Schwarz et le Toys R Us de Times Square à New York (voir le Top 6 des "toy stores" de NYC). C'est d'ailleurs dans ce Toys R Us que mes gamins et moi sommes tombés sur Posdnuos du groupe De La Soul, qui s'est gentiment prêté à une photo souvenir mais c'est une autre histoire.

Laissez-moi vous présenter deux véritables "toy temples" que j'ai eu la chance de visiter en Asie, au cours de l'année. Première étape : Hong Kong !



Hong Kong (découvrez notre dossier) regorge de centres commerciaux démesurés où il est évidemment possible de trouver des magasins de jouets mais là, je vais vous parler d'un immeuble qui abrite sur une demi-douzaine d'étages des petites boutiques regorgeant de jouets, figurines, statuettes et autres objets collector liés à l'univers du divertissement : manga, dessins animés, films, séries...

Et pour accéder à ce saint des saints, ne comptez pas sur une enseigne avec un gros néon, ni sur une vitrine explicite. L'entrée est banale, anonyme. J'étais accompagné d'un Hongkongais et nous sommes passés deux fois, devant la porte, sans la remarquer. Finalement, nous sommes entrés, en nous demandant si nous n'avions pas fait une erreur. Mon acolyte local a demandé à une dame à un petit guichet si l'immeuble abritait bien des magasins de jouets. Confirmation en cantonais. Je n'ose imaginer la galère s'il m'avait fallu le lui demander en anglais...


Direction les ascenseurs. Les portes se sont ouvertes : cinq geeks et un nerd en sont sortis. Bingo ! Nous sommes sortis au 2e étage pour entrer dans une caverne d'Ali Baba ! Sur un espace relativement réduit (oubliez les vastes niveaux des centres commerciaux), se succèdent de très petites boutiques, où il est parfois diffcile de tenir à plus de trois personnes ! L'essentiel est à voir en vitrine : des tas de figurines y sont exposées. De toutes tailles et à tous les prix. Et un escalator vous emmène à d'autres étages où le même foisonnement se reproduit. Je n'ai fait que trois étages (mon "accompagnant" n'étant pas aussi emballé que moi). La tête tourne devant autant de choix. D'où le flou de certaines de mes photos.



On trouve - entre beaucoup, beaucoup d'autres - des figurines The Dark Knight, Predator, Rocky, Goldorak, Marvel, DC mais aussi les personnages articulés de films comme Rock ! Pour ceux qui voudraient un mini-Nicolas Cage dans leur étagère. Le réalisme est souvent bluffant.

Tous les commerçants ne parlent pas anglais mais on arrive à se débrouiller et s'ils ne vendent pas la figurine que vous cherchez (je voulais ramener des personnages de One Piece à mes enfants), ils n'hésitent pas à vous envoyer vers leurs collègues d'à côté.



Bref, ne manquez pas ce lieu incroyable que j'ai découvert grâce au sympathique @tewoz qui tient le blog Ma vie au boulot.

Richmond Commercial Building
101-105 Argyle Street, Kowloon, Hong Kong
Accès via les stations de métro Mong Kok et Mong Kok East
Article sur SWFToys

Demain, direction Tokyo !

Anderton


Enregistrer un commentaire