mercredi 3 décembre 2014

J.R.R. Tolkien : la saga d'un écrivain (1/2)


A la TV : A une semaine de la sortie en salle du Hobbit La bataille des cinq armées, France 5 nous entraîne à la découverte de J.R.R. Tolkien, l'homme qui a créé la Terre du Milieu et donné vie à un monde foisonnant dans lequel beaucoup d'entre nous se sont perdus avec bonheur. Diffusé jeudi 4 décembre à 20h40, J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains éclaire l'oeuvre de l'auteur devenu culte malgré lui à la lumière de sa vie et de ses convictions.


Quel destin que celui de John Ronald Reuel ! Orphelin de père à 4 ans, puis de mère à 11 ans, le jeune J.R.R. s'éveille à la littérature grâce à un prêtre catholique, qui le prend sous son aile. C'est une révélation. Sa scolarité s'en ressent alors que rien ne le destinait aux études supérieures. Et voici que Tolkien intègre la prestigieuse Université d'Oxford, avant d'y officier quelques années plus tard comme professeur. La passion de Tolkien, ce sont les langues, qu'elles soient mortes (latin, grec ancien, vieil anglais...) ou bien vivantes (français, allemand...). Une passion dévorante qui l'amène à inventer un langage, jetant les premières bases de l'elfique. 

La littérature médiévale et la mythologie scandinave constituent l'essentiel de ses lectures. Si ses premiers écrits s'adressent à ses enfants, auxquels il aime raconter des histoires, Tolkien prend aussi parfois la plume pour écrire des poèmes. Il faudra de longues années d'ébullition pour que jaillisse de ce chaudron culturel un premier livre : Bilbo Le Hobbit, publié en 1937. Succès considérable. Pressé de lui donner une suite, Tolkien mettra près de dix ans à rédiger Le Seigneur des anneaux tandis que son oeuvre fétiche, Le Silmarillion, sera systématiquement rejetée par les éditeurs. Paradoxe : ce sont les hippies américains qui, dans les années soixante, feront de la trilogie une oeuvre culte. Au grand dam de son auteur, peu sensible aux sirènes de la contre-culture.

George R.R. Martin en renfort

Derrière J.R.R. Tolkien Le Seigneur des écrivains, il y a la passion d'un homme : François Busnel. Coréalisateur du documentaire, avec Adrien Soland, le présentateur de La Grande Librairie nous narre avec beaucoup de conviction la vie en apparence toute simple de Tolkien. Mais dans la tête de ce professeur d'université débonnaire, de ce mari aimant et fidèle, souffle une imagination débordante tandis que son coeur bat avec la fougue de celui d'un grand romantique. Ses jeunes années à la campagne, son expérience traumatisante de la première guerre mondiale puis de la deuxième nourrissent son oeuvre, tout autant que ses recherches dans des recueils anciens. 

Pour tenter de percer ce mystère de la création, François Busnel convoque également plusieurs spécialistes, français et britanniques, de Tolkien et de son oeuvre. Jusqu'à l'un de ses fans les plus acharnés devenu un de ses héritiers les plus doués : George R.R. Martin, le créateur du Trône de Fer (Game of Thrones). 

Passionnant documentaire, qui bénéficie par ailleurs d'une belle réalisation, dans le droit fil des Carnets de route de François Busnel. Réservez donc votre soirée de jeudi et laissez-vous conter la saga de Tolkien. 


Anderton



J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Ecrivains... par la-grande-librairie
Enregistrer un commentaire