mardi 16 décembre 2014

Seth MacFarlane crooner de Noël



Artistes : Seth MacFarlane est un type énervant. Il a toutes les qualités : il est beau gosse, sait faire rire (Ted, Albert à l'Ouest), il danse bien et chante comme un crooner des 50's. La preuve avec Holiday for Swing !, un album de chansons de Noël.





Le "Christmas album", c'est un grand classique aux States. Les plus grands artistes ont (ré)interprété les chansons cultes de Noël et Seth s'est prêté à l'exercice en s'inscrivant dans la lignée des Frank Sinatra, Bing Crosby et Dean Martin. Pas de pastiche ou de blague à la Eric Idle avec son Fuck Christmas. Du cool, du suave, du swing ! L'orchestration de Joel McNeely - qui a signé le score d'Albert à l'Ouest - nous plonge dans une ambiance jazzy, avec parfois des intro qui évoquent des vieux films hollywoodiens et même Le Livre de la Jungle version Disney.

Références aussi de la part de MacFarlane qui conclut le premier morceau, Let It Snow !, indissociable de Die Hard, par un clin d'oeil aux Dents de la mer ! Surtout, le bonhomme nous enveloppe de sa voix chaude et grave. Rien qu'en l'écoutant, on aperçoit les flocons tomber par la fenêtre tandis que le feu crépite dans la cheminée. Et lorsqu'il se met au duo avec Sara Bareilles, c'est carrément Santa qu'on voit débouler sur son traîneau. D'autant que le titre Baby It's Cold Outside nous rappelle forcément Elfe (2003), de Jon Favreau, avec Will Ferrell et Zooey Deschanel. En prime, la même chanson avec Lady Gaga et Joseph Gordon-Levitt.






Bref, cet album est le compagnon indispensable des fêtes. Chez moi, il tourne en boucle. Vous pouvez le télécharger sur iTunes ou bien, si vous êtes un vieux con matérialiste comme moi, le commander sur Amazon en import.


Et pour prolonger votre ambiance musicale, voici une sélection de Christmas mixes swing, soul, hip-hop et reggae. Certains titres devraient vous évoquer Gremlins ou Die Hard. Enjoy !

Anderton


Enregistrer un commentaire