Dossier

jeudi 2 avril 2015

365 répliques "dans ton culte"

 
Buzz : Tous, cinéphiles que nous sommes, avons en tête des répliques de films qui nous ont autant marqués que les images sur l'écran. Philippe Lombard a eu la bonne idée d'en faire une compilation destinée à devenir un livre de chevet : 365 répliques cultes de films expliquées.


Le titre dit tout. L'auteur a choisi quelques extraits de dialogue les plus célèbres, de 2001 L'Odyssée de l'espace à Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, en passant par Drôle de drame, L'Incorrigible ou Top Gun. On retrouve les grands classiques signés Pagnol, Audiard ou Le Splendid, les cultissimes "Je reviendrai" (qui sonne mieux en anglais avec l'accent de Schwarzenegger : "I'll Be Back", Terminator 2) ou "Dans ton cul" (qui à l'inverse claque mieux que le "In Uranus" de la V.O., Rambo 3) mais aussi les propos plus pointus tirés du Doulos ou de Vive Les femmes. Principalement, des œuvres françaises et américaines ou britanniques donc.
 
 
L'autre intérêt de l'ouvrage, édité au Chêne, est que chaque réplique est expliquée. L'auteur revient sur son écriture ou sur le tournage du film dont elle est tirée, en citant souvent le réalisateur, l'acteur ou le dialoguiste. Parfois, il remet la réplique dans un contexte historique ou littéraire. On apprend ainsi comment Michel Blanc a eu l'idée de mettre "ouverture" et "conclure" dans la bouche de Jean-Claude Duss (Les Bronzés et Les Bronzés font du ski), à défaut d'autre chose. On découvre aussi que Rutger Hauer a transformé sa fameuse tirade à la fin de Blade Runner, sans en avertir Ridley Scott. Passionnant !
 
Bref, on dévore ce livre, illustré par des gravures décalées, à tel point qu'on a bien du mal à ne lire qu'une réplique par jour.
 
Anderton
Enregistrer un commentaire