mardi 14 avril 2015

Gaumont : 120 ans au 104



Buzz : C'est une fleur de l'éternel printemps. La marguerite de Gaumont exhibe ses pétales sur nos écrans depuis 120 ans. Avec à la clé de bons films et de grandes émotions. Du 15 avril au 5 août, au Cent-Quatre, à Paris, une "exposition-spectacle" revient sur la belle histoire de la firme créée par Léon Gaumont.

C'est "un voyage à travers l'histoire du cinéma" auquel nous convie Gaumont. Pour l'occasion, seront exposées quelques-unes des pièces de son musée (situé au siège de l'entreprise, et que j'ai eu la chance de visiter). Les visiteurs pourront ainsi voir de près les ancêtres de nos caméras numériques, des costumes de films, des affiches et d'autres objets d'habitude précieusement conservés à Neuilly.

Projections et interactions

Sur une tente foraine, seront projetés des extraits des tout premiers films (de fiction et d'actualité) signés Gaumont. Sept écrans diffuseront des extraits d'oeuvres emblématiques, tournées entre 1910 et 1970. Egalement au programme, des projections de films restaurés (Léon, les Tontons flingueurs, Le Bossu, Huit et demi, Carmen, A nos amours...) et, en avant-première le 3 juin, On voulait tout casser de Philippe Guillard, avec Kad Merad, Charles Berling et Benoît Magimel.

 

Des ateliers pour les adultes, les enfants ou la famille permettront par ailleurs de fabriquer des décors ou des dessins animés tandis qu'une salle interactive permettra de "jouer" avec des stars. Entre l'expo Antonioni à la Cinémathèque, l'expo Lumière au Grand palais et cette expo Gaumont, les amateurs du 7e art sont gâtés !

Cineblogywood a décidé de s'incruster à cette célébration en demandant à des personnalités du cinéma d'évoquer leurs souvenirs liés à Gaumont. A lire tout au long de la semaine !

Découvrez le programme complet de l'exposition Gaumont au Cent Quatre
du 5 avril au 5 août 2015
Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 19h / pendant les vacances scolaires, du mardi au dimanche de 14h à 19h
Tarifs : exposition en accès libre / projections et ateliers payants

Anderton

Enregistrer un commentaire