mercredi 2 décembre 2015

De Babysitting 2 à La Vie Pure : l'Amazonie, cet enfer vert

En salle : Alors que la COP21 bat son plein, on peut déjà affirmer que 2015 était l'année de l'Amazonie. Babysitting 2, qui sort aujourd'hui au cinéma, est le troisième film de fiction de l'année - et pas le dernier ! - à se dérouler au coeur de la forêt amazonienne. 


Dans des genres très différents, chacun de ces longs-métrages nous rappelle que cette immensité de verdure n'a rien d'un paradis. La preuve en images ci-dessous.




Le rire. Ah, le Brésil... ses plages, sa samba, sa jungle infestée de bêtes sauvages. Les potes de Babysitting 2 découvrent l'envers/l'enfer du décor. Attaque de panthère, avion en rade et mémé un peu trop collante, les catastrophes s'enchaînent mais le film de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau n'a qu'un objectif : nous faire poiler.



La folie. Changement d'ambiance avec La Vie pure, sorti quelques semaines plus tôt. Le film de Jérémy Banster raconte une expédition en solitaire vers les monts Tumuc Humac, à la frontière de la Guyane française et du Brésil. Nous sommes en 1949 et l'explorateur en question, Raymond Maufrais, n'en est jamais revenu... Une histoire vraie.
 


L'horreur. Rejoindre l'Amazonie, c'est quitter la civilisation, entrer dans le monde "sauvage". Et n'en déplaise aux écolos bienveillants, toutes les tribus ne sont pas accueillantes. C'est en tout cas le message d'Eli Roth, dont le Green Inferno a pour dominante le rouge... sang. De Cannibal Holocaust à La Forêt d'Emeraude, on sait que certains indigènes ne rechignent pas à manger leurs prochains. Surtout s'ils ont été engraissés en ville. Bref, les Indiens mangent et Eli Roth. Trop traumatisant pour une distribution en salle ? En France, Green Inferno est sorti directement en VoD. Popcorn non fourni.


La magie. Autre choc des civilisations dans L'Etreinte du serpent de Ciro Guerra. Un chaman indien rencontre un ethnobotaniste américain. Leur odyssée sur l'Amazone, qui n'est pas un long fleuve tranquille, les amènera à confondre rêve et réalité au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans la jungle. Il est question d'une plante-miracle, comme dans Medecine Man de John McTiernan, mais aussi de la difficile cohabitation entre chamanisme et christianisme et au-delà, de la place des sociétés traditionnelles dans notre monde moderne.



Toujours envie d'aller faire un trek en Amérique Latine ?

Anderton
Enregistrer un commentaire