mercredi 9 décembre 2015

Star Wars : comprendre le mythe, éclairer la saga

A lire : A une semaine de la sortie de Star Wars Le Réveil de la Force, il est temps de se replonger dans l'univers créé par George Lucas et même d'en découvrir un peu plus. Oui, c'est encore possible, grâce à l'excellent ouvrage de Laurent Aknin : Star Wars Une saga, un mythe.




Conçu comme un abécédaire, l'ouvrage condense en 214 pages tout ce qu'il faut savoir sur la trilogie et la prélogie consacrées à Darth Vader et ses descendants. Les entrées sont autant de courts chapitres, très éclairants. Fin connaisseur de Star Wars, Laurent Aknin brosse le portrait des principaux personnages, pour mieux en souligner la force (pun intended), les failles et les liens qui les rattachent les uns aux autres. Il décrypte également les enjeux qui traversent les six films, qu'ils soient politiques, religieux ou familiaux. L'auteur replace l'oeuvre de Lucas dans un univers mythologique plus vaste, dont elle s'inspire et qu'elle enrichit. C'est bien cette association entre le destin d'une famille et des récits venus de la nuit des temps qui séduit autant le public, le touchant souvent au plus profond de son être.

On dévore l'ouvrage d'Aknin, qui n'hésite pas à sortir de la galaxie très lointaine pour évoquer Frankenstein et Willow, la fantasy et le péplum, l'orientalisme et la psychanalyse, les produits dérivés et la musique. C'est passionnant ! Publié aux éditions VendémiaireStar Wars Une saga, un mythe est d'ores et déjà un livre de chevet pour les fans.

A noter que Laurent Aknin est également l'auteur du remarquable Mythes et idéologie du cinéma américain (lire l'interview qu'il nous avait accordée)

Anderton 
Enregistrer un commentaire