vendredi 8 juillet 2016

De Rome à Hong Kong : invitation au voyage cinématographique

A lire : Toujours pas d'idée où partir cet été ? La collection Ciné Voyage s'intéresse à des destinations autant touristiques que cinématographiques.



Quatre ouvrages ont déjà été publiés par l'éditeur Espaces & Signes : Tokyo mis en scènes, Rome mise en scènes, Hong Kong et Macao mis en scènes et Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie mises en scènes. Le principe est le même : les auteurs, dont Adrien Gombeaud pour les cités asiatiques, revisitent un pays ou une ville, arpentant ses rues, retrouvant ses lieux emblématiques - et parfois disparus -, tels que nous les avons découverts dans les films. Autant d'occasions de revenir sur les parcours et thématiques des cinéastes, de revivre des scènes cultes, de se souvenir de chefs d'oeuvres du 7e art tout en racontant l'histoire des sites en question.

Voyageurs et cinéphiles sont aux anges, d'autant que chaque livre (au petit format d'un guide de voyage) comporte plusieurs cartes sur lesquelles figurent ces moments clés gravés sur pellicule et dans nos mémoires. Il est donc possible de refaire le chemin en vespa de Nanni Moretti dans Journal intime, ou de suivre les traces de Bruce Lee, John Woo ou Wong Kar Wai à Hong Kong Trip (découvrez notre dossier)

Plus que des oublis de films, les auteurs ont fait des choix, et comment le leur reprocher : impossible de dresser la liste exhaustive des productions tournées à Hong Kong ou Cinecitta ! Mais le lecteur retrouve les incontournables, découvre des oeuvres méconnues. Que d'éclairages passionnants sur les filmographies de maîtres du cinéma. Chaque volume est écrit avec style. On le referme avec une furieuse envie de (re)voir les films évoqués... et de faire ses valises.

Anderton


Enregistrer un commentaire