lundi 25 juillet 2016

Fellini pour les petits sans en faire tout un cirque

A lire : Peut-on parler des grands cinéastes aux enfants ? La réponse est évidemment oui. Encore faut-il savoir s'y prendre, en évitant le double écueil du langage trop compliqué (donc chiant) et des propos trop simplistes (donc neuneus). Pari réussi pour la collection Des graines et des guides, lancé par les éditions A dos d'âne. Démonstration avec l'ouvrage Federico Fellini le forain du cinéma.


Voici un petit livre à plus d'un titre. Petit format, petite pagination (48 pages), petit prix (7,50 euros). Pourtant l'ambition est grande : donner aux "8-12 ans et +", comme l'indique l'éditeur, l'envie de découvrir la vie et l'œuvre du cinéaste italien. La vocation du maestro naît à l'occasion d'un spectacle de cirque à Rimini. Les clowns, la musique, les lumières... Federico est subjugué. Il hésite à fuguer avant de rentrer chez lui pour ne pas faire pleurer la mamma.
 
Malin, Daniele Aristarco mélange allègrement la légende et la réalité, sans omettre de préciser que Federico Fellini était un "grand menteur" et donc un "visionnaire", pour raconter le parcours du cinéaste et présenter ses œuvres phares. Ses petits chapitres sont bien troussés, clairs, basculant parfois dans la poésie. Ils sont illustrés par Stéphanie Vailati dans un style tout aussi poétique, enfantin, touchant. Il n'y a rien de plus compliqué que la simplicité : les auteurs parviennent à signer un petit ouvrage éclairé et éclairant qui s'adresse à tout le monde, enfants comme parents.
 
La collection Des graines et des guides propose également des opus entre autres sur Charlie Chaplin, Jacques Tati, Alfred Hitchcock et même Eric Rohmer ! La cinéphilie, ça se cultive dès l'enfance. Bravo à l'éditeur pour cette belle réussite.
 
Anderton
Enregistrer un commentaire