Cannes 2022

vendredi 11 février 2022

BD - Voyage au Brésil sur les traces d'un fantôme

L'ombre qui marche à mes côtés BD Barroux


A lire : Faire son deuil d'un être cher. Pas simple. Surtout quand sa mort est brutale. Dans L'ombre qui marche à mes côtés, BD publiée chez Urban Comics, Barroux nous emporte dans un émouvant road trip au Brésil. Entre ombre oppressante et soleil éclatant.


Le voyageur ressemble à n'importe quel backpacker. En bus, taxi ou à pieds, il avale les kilomètres et remonte la côte Ouest du Brésil. Sauf qu'en plus de son sac à dos, il porte un lourd poids : celui de la perte de son frère, dont on apprend qu'il est mort à Belém. Le voyageur entreprend une sorte de pèlerinage, marchant dans les pas du disparu. Il veut comprendre et ressentir. Partager un dernier voyage avec un fantôme qui ne le quitte plus.

Barroux signe un récit délicat, narré par le voyageur. Lequel semble perdu, aussi bien dans ce pays immense qui a englouti son frère, que dans ses pensées qui se bousculent dans sa tête. Le chagrin et l'incompréhension l'empêchent de vivre pleinement les émotions du voyage. Il est là, et ailleurs. Il décrit ce qu'il voit en une succession de phrases lapidaires. Elles sont habitées de sentiments refoulés. La poésie affleure mais ne décolle jamais, comme un oiseau auquel on aurait taillé les ailes. 

Le trait sensible de Barroux illustre choses vues et souvenirs avec une simplicité apparente. Son dessin parvient à saisir une ambiance ou un sentiment. Dans ses cases construites en noir et blanc et piquées de gris, l'artiste applique une couleur tranchée qui souligne ou entoure un personnage, un élément du décor. Rouge, orange, bleu, jaune contribuent à traduire une atmosphère autant qu'un ressenti, en même temps qu'ils isolent le voyageur dans sa bulle.

L'ombre qui marche à mes côtés (découvrez quelques planches) est un roman graphique poignant, mis en valeur dans un album grand format de toute qualité.

Anderton

Aucun commentaire: