samedi 28 avril 2007

Le parrain d'Hollywood est mort

Artistes : En parlant de parrain, coïncidence de l'actualité, Jack Valenti est mort. Il avait 85 ans. Avec sa "gueule" d'acteur, tendance John Wayne mâtiné de Kirk Douglas, Valenti était le big boss d'Hollywood.
Pendant près de 40 ans, il a dirigé la toute-puissante Association du cinéma américain, la Motion Picture Association of America. Rappelons que la MPAA regroupe notamment les plus grandes majors Buena Vista (Walt Disney), Sony Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount, Twentieth Century Fox, Universal City Studios et Warner Bros.
Le job de Valenti était très clair : lobbyiste. C'était lui qui défendait les intérêts de l'usine à rêves américaine dans chaque endroit du monde l'on tendait une toile pour y projeter un film. Une usine à rêves mais aussi une machine à engranger des dollars et à propager de la culture U.S. Bref, Valenti s'est retrouvé, de 1966 à 2004, à la tête d'un "consistoire" hautement stratégique pour l'économie et la politique américaines.
Teigneux italo-texan
Et ce Texan d'origine italienne n'y allait pas par quatre chemins pour imposer les vues de ses copains aux gros cigares. Dans son job, c'était un teigneux à qui il ne fallait pas venir parler de spécificité culturelle. Il s'est donc souvent bagarré avec les représentants du cinéma français. Pour autant, il a été décoré en 2004 de la Légion d'honneur. L'Etat a voulu honorer un grand d'Hollywood en même temps qu'un farouche adversaire du piratage. Une étoile à son nom brille également sur Hollywood Boulevard.
Pendant un temps, il était question que lui succède à la tête de la MPAA un grand ami du cinéma américain : Bill Clinton. Les védettes hollywoodiennes ont toujours été de gros contributeurs pour les campagnes des candidats démocrates. Et puis, Clinton n'était pas un si mauvais acteur : rappelez-vous son petit film marrant avec Kevin Spacey en guest-star. Mais ça ne s'est pas fait. Clinton préférait la pipe au cigare et à Hollywood, ça ne pardonne pas.
Anderton

Aucun commentaire: