mercredi 2 octobre 2013

Tom Clancy meurt, Jack Ryan ressuscite


Buzz : Paramount a balancé sur la toile la première affiche de Jack Ryan: Shadow Recruit, le jour où Tom Clancy, le romancier qui a inventé le personnage, s'est éteint. A priori, aucun lien de cause à effet. Enfin, on espère. Il s'agit de la cinquième apparition de Jack Ryan sur grand écran : Chris Pine incarne le héros devant la caméra de Kenneth Branagh. Kevin Costner et Keira Knightley partagent l'affiche.



Chris Pine est le quatrième acteur à interpréter Jack Ryan. Le premier fut Alec Baldwin dans la meilleure adaptation cinématographique d'une oeuvre de Clancy. Je veux évidemment parler d'A la poursuite d'Octobre Rouge (1990). John McTiernan se joue de l'espace restreint du sous-marin pour proposer une mise en scène sensuelle et inventive. Et puis, face à Baldwin, il y a l'immense Sean Connery.

Puis c'est au tour d'Harrison Ford d'incarner Jack Ryan. D'abord dans Jeux de Guerre (1992), face à Sean Bean, puis dans Danger Immédiat (1994), face à Willem Dafoe. Les deux films sont d'honnêtes thrillers signés Philip Noyce. Jack Ryan disparaît alors des radars hollywoodiens pendant huit ans, jusqu'à La Somme de toutes les peurs (2002) de Phil Alden Robinson, avec Ben Affleck dans le rôle-titre. Et c'est onze plus tard que Jack Ryan ressuscite. A chaque fois, les films ont été produits par Paramount.

Tom Clancy s'est ainsi éteint, à l'âge de 66 ans. Ses techno-thrillers hyper documentés ont été des best-sellers dans le monde entier. A tel point que l'on s'est demandé si Ben Laden n'avait pas lu Dette d'honneur, dans lequel Clancy décrit un attentat-kamikaze au Boeing 747 sur le Capitole. Spécialiste de l'espionnage et de la chose militaire, Clancy a également collaboré à la création de plusieurs jeux vidéos, dont Ghost Recon ou Splinter Cell. Le monde de l'entertainment est en deuil.

Anderton


Enregistrer un commentaire