lundi 21 octobre 2013

Quand Tom Cruise racontait Gravity... en 2002


Buzz : Plus que deux jours avant la sortie du très attendu Gravity. Aucun lecteur de Cineblogywood n'a pu manquer l'incroyable scène au cours de laquelle le personnage incarné par Sandra Bullock se retrouve projeté dans l'espace (voir Gravity : deux folles minutes de plan-séquence). Tellement spectaculaire que le réalisateur Alfonso Cuaron a incité le public à découvrir son film en 3D dans une salle Imax. Pour autant, qui sait qu'une scène identique, montrant un astronaute de la Station spatiale internationale à la dérive, fait l'ouverture d'un film 3D projeté dans les salles Imax, datant de 2002, et raconté par Tom Cruise ?


 

Ce film s'appelle Space Station 3D et je l'ai découvert cet été au Kennedy Space Center, à Cape Canaveral, en Floride, lors de mon Orlando Parks Fest. Il s'agit d'un documentaire produit par la Nasa en association avec Lockheed Martin et réalisé par Toni Meyers. Tom Cruise en est le narrateur. Comme son nom l'indique, le film raconte l'histoire de la Station spatiale internationale (ISS) et nous fait découvrir le quotidien des astronautes en orbite. Car ce sont les astronautes eux-mêmes qui ont filmé avec des caméras 3D les images en orbite. Et le film débute par des images de synthèse montrant un astronaute travaillant hors de la station et lâchant prise.

La scène est évidemment beaucoup moins spectaculaire que celle de Gravity. Et moins dramatique puisque l'astronaute parvient à regagner l'ISS avant que le spectateur découvre qu'il s'agissait d'un exercice de simulation. Le film est disponible en intégralité mais avec des commentaires russes sur Youtube. Sinon le trailer se mire ci-dessous.

J'en profite enfin pour signaler un autre documentaire, Overview, qui plaira à ceux que l'espace fait rêver. Il fait la part belle à de magnifiques images filmées depuis l'ISS et offre l'occasion à des astronautes américains ayant séjourné en orbite d'expliquer pourquoi leur façon d'appréhender le monde et la vie en avait été bouleversée. Passionnant.

Anderton 


Enregistrer un commentaire