A LA UNE

mardi 2 mai 2017

A fond : une comédie d'action qui tient la route

En DVD et Blu-ray : Wild Side sort en vidéo le 4 mai A Fond, une odyssée autoroutière signée Nicolas Benamou, avec une belle brochette de passagers : José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Jérôme Commandeur, Vincent Desagnat et Florence Foresti.



Un matin, la famille Cox file sereinement sur l’autoroute des vacances dans son nouveau monospace rouge ultra connecté, la Medusa. Comme dans la vraie vie, rien ne se déroule comme prévu. Ben chirurgien esthétique renommé (José Garcia, impeccable en blanc), Julia sa femme psychiatre un rien psychorigide (Caroline Vigneaux, stoïque), Tom son père looser professionnel (André Dussollier, exceptionnel à contre-emploi), Mélodie la passagère clandestine un peu nunuche et leurs deux enfants Lison et Noé vont vivre pendant quelques heures une aventure autoroutière pleine de gags et de rebondissements.

Une héroïne nommée Medusa

J’ai d’abord pensé à la tante Medusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers, 1977), dont la conduite était pour le moins agressive et qui me faisait toujours peur même après cinq visionnages. 


La comparaison s’arrête là, car nos héros ne sont pas des philanthropes. Ils essayent juste de stopper une voiture ultra-moderne dont le régulateur de vitesse détraqué reste bloqué sur 130 km/h. La voiture autonome en prend un sacré coup. Car laisser les pleins pouvoirs à l’intelligence artificielle, c’est oublier l’essentiel : la débrouillardise et le bon sens sont des particularités bien humaines. Analyse un peu tirée par les cheveux, je l’avoue, mais ce film donne à voir une famille unie dans l’adversité, sauvée par des gendarmes certes idiots (Florence Foresti notamment en chef tyrannique championne de la triche au ping-pong) mais efficaces.



Action et comédie réunies

Après Babysitting 2, que je n’ai évidemment pas vu, Nicolas Benamou a réalisé cette comédie familiale avec le pari fou de filmer ses acteurs en décors naturels dans une voiture qui roule vraiment. Et comme le dit justement José Garcia dans le making-of : "Plus qu’une comédie d’action, c’est une expérience de cinéma, les gens vont être pris du début à la fin avec cette famille, dans le même crescendo et la même énergie que nous à l’intérieur du véhicule". Et c’est vrai !

Annie Hall
Enregistrer un commentaire