Dossier

vendredi 5 mai 2017

Dunkerque : trailer intense

Buzz : Warner a dévoilé la bande-annonce de Dunkerque (Dunkirk), le nouveau film de Christopher Nolan. Des images qui hantent bien au-delà des 2'18 du trailer.




Le cinéaste s'intéresse à une déroute, celle qui vit au printemps 1940 l'armée britannique acculée sur une plage du Nord de la France tandis que les troupes d'Hitler contournaient la dérisoire ligne Maginot dans une avancée fulgurante jusqu'à la mer du Nord. Ce premier trailer, qui nous montre Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy et Kenneth Branagh, annonce un film épique, tendu où le courage et la lâcheté se révèlent sous les bombes. Sept minutes du film ont été présentées à Londres, suscitant l'enthousiasme.



Difficile de savoir à ce stade si Nolan en restera à une vision strictement britannique de ce "rembarquement" tragique - au risque de créer la polémique, notamment de ce côté-ci du Channel - ou s'il évoquera également le sort des soldats français qui ont couvert la retraite des armées de Sa Gracieuse Majesté. Avec le sentiment d'être abandonnés à leur sort, comme l'avait évoqué Week-end à Zuydcoote (1964) d'Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo.


Réponse le 19 juillet.

Anderton

 
Enregistrer un commentaire