Dossier

vendredi 5 mai 2017

Hollywood Gossip : le scandale comme 7e art

A la TV : Si vous avez aimé regarder Hollywood stories sur Paris Première il y a dix ans, alors vous adorerez Hollywood Gossip : Les commères d’Hollywood, un documentaire mélangeant images d’archives et témoignages d’experts que diffusera OCS Géants à partir du 7 mai.

 
Ensuite, vous irez revoir les récents et brillants Ave César ! des frères Coen, Café Society de Woody Allen et Trumbo de Jay Roach. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
 
Parlez de moi, même en mal !

Connaissez-vous Louella Parsons, Hedda Hopper et Robert Harrison ? Les deux premières initièrent dans les années 30 à Hollywood un genre journalistique nouveau reposant sur l’axiome suivant : il n’y a pas de mauvaise publicité. Multipliant leurs chroniques sur les ondes radio, dans la presse locale et nationale, elles firent la pluie et le beau temps pour les stars du grand écran et les studios qui les employaient. Car en ce temps-là, les acteurs et les actrices leur appartenaient. Le troisième créa dans les années 50 le magazine Confidential, dont la ligne éditoriale se résumait ainsi : "Racontez les faits et balancez les noms". Mieux qu’à la cantine.
 
 
Tout est permis
 
Un seul objectif donc : faire scandale. Au début, seules les mœurs légères, comme les adultères, furent révélées. Puis vint le temps de l’homosexualité secrète et enfin la chasse aux sorcières avec la liste noire du Hollywood rouge et anti-américain. Courtoisement avec Louella, agressivement et cyniquement avec Hedda et enfin juridiquement avec Confidential qui inventa le délit de diffamation publique avec charge à l’acteur via son agent de prouver son innocence, la recette resta la même : salir les stars pour vendre du papier. Rien de nouveau sous le soleil d’Hollywood, mais ça peut servir pour les révisions du bac ou le jeu des 1 000 euros.
 
Ah j’oubliai, relisez aussi LA Confidentiel de James Ellroy. Vous en apprendrez encore plus et ça fera encore plus mal. Bonne dégustation.
 
Hollywood Gossip : Les commères d’Hollywood de Clara & Julia Kuperberg. Diffusion sur OCS Géants le 7 mai à 19h45, le 20 mai à 16h45 et le 30 mai à 13h.
 
Annie Hall
 
Enregistrer un commentaire