Cannes 2022

mercredi 14 juillet 2021

Primal : la géniale série d'animation qui explose la préhistoire

Primal animation Blu-ray CINEBLOGYWOOD


En Blu-ray et DVD : Un Cro-Magnon et un T-Rex s'associent pour tenter de survivre dans un monde hostile et peuplé de créatures féroces. Bienvenue dans l'univers de Primal, la géniale série d'animation du nom moins génial Genndy Tartakovsky.


Dix épisodes constituent la saison 1 de cette série créée et produite par Tartakovsky et diffusée sur Cartoon Network, dans le programme Adult Swim. Et pour cause, comme le signale le "16" affiché sur la jaquette de l'édition de Warner Bros. Entertainment, ce dessin animé n'est pas fait pour les enfants. Genndy leur a déjà offert de belles productions : Le Laboratoire de Dexter, Les Super nanas ou Hôtel Transylvanie. Pour les plus grands, l'artiste a également signé Star Wars Clone Wars et Samouraï Jack. Cette fois-ci, il va encore plus loin en proposant aux adolescents et aux adultes de plonger dans un monde préhistorique alternatif, où les hominidés côtoient les sauriens bien connus mais aussi des monstres impressionnants.

Spear (Lance) l'homo sapiens et Fang (Croc) la femelle tyrannosaure ont vu leurs familles se faire dévorer sous leurs yeux. Contre toute attente, de ce drame naît une amitié improbable, où la méfiance laisse progressivement place à une loyauté sans failles. Au cours de leurs pérégrinations, le duo va affronter bien des dangers naturels (éruptions volcaniques, crues massives...) mais aussi des prédateurs de tous poils et toutes écailles. Jugez-en : des zombinosaures, des gorilles gladiateurs, des chauves-souris-géantes, une horde de mammouths, des ensorceleuses adeptes de sacrifices humains... Au fur et à mesure, l'univers réaliste de la série laisse place à celui de la fantasy. D'ailleurs, Spear semble être l'ancêtre trapu de Conan le Cimmérien. 

Sauvagerie animée

Tartakovsky s'en donne à coeur joie. Chaque épisode est l'occasion de mettre en scène des combats épiques - et avec quelle maestria ! Beaucoup d'inventivité mais aussi de sens du rythme : le réalisateur sait quand donner du temps à une scène, afin d'instaurer une ambiance ou une tension. Jusqu'à ce que l'action jaillisse, virevolte, explose. Rebondissements et surprises sont au rendez-vous et le spectateur est toujours cueilli. La violence est crue. Gore ! Qu'il s'agisse d'une partie de chasse ou d'un combat, les chocs sont rudes, le sang gicle, les os se brisent, les corps sont déchiquetés, dépecés, éventrés. Et toute cette sauvagerie se déroule au sein de décors splendides. Primal, une série qui allie le primitif et la poésie. Comme dans La Guerre du feu ou Moah, aucun langage n'est exprimé mais des cris et grognements qui deviennent dialogues. D'où le rôle essentiel du bruitage et de la musique. Signé Tyler Bates et Joanne Higginbottom, le score mêle avec bonheur percussions et guitares saturées.

Le Blu-ray comprend également un bonus sur le making of de la série. Cocorico, en ce 14 juillet, le studio français La Cachette est partie prenante de la production. Au fait, bonne nouvelle, une saison 2 a été commandée par Cartoon Network. RRRrrrr !!!

Anderton


Aucun commentaire: