New

27 juillet 2007

Beowulf : une bande-annonce bluffante

En prod - Sur le web : Ras-le-bol de ces acteurs qui ne font pas exactement ce que vous leur demandez ? Marre de l'équipe technique qui met trois heures à installer un malheureux travelling ? Assez de la météo capricieuse ?
Cinéastes, faites comme Robert Zemeckis : passez à la CGI. Non, ce n'est pas une boîte d'assurances tous risques ou un nouveau studio. C'est juste l'abréviation de "computer generated imagery", soit toutes les images réalisées par ordinateur. Et bien, Bob a décidé de tourner ses films entièrement en numérique.
Première tentative avec le gentil conte de Noël : Le Pôle Express. Le réalisateur avait fait appel à son pote Tom Hanks pour interpréter plusieurs personnages devant un écran vert. Autant de scènes qui avaient été retravaillées pour donner lieu à la naissance d'avatars de l'acteur.
Réalisme
Zemeckis a persisté en produisant Monster House, un gentil conte d'Halloween. Puis il est repassé derrière la caméra, euh pardon l'ordinateur, pour livrer sa version d'un poème épique anglo-saxon du VIIe siècle : Beowulf. Mais cette fois-ci, Bob a voulu faire un film au rendu 100% réaliste. Il s'est entouré d'un casting de choc (Angelina Jolie, Anthony Hopkins, Ray Winstone). Pas d'avatars stylisés donc mais des personnages hyper ressemblants. Le résultat est impressionnant comme le prouve la bande-annonce de Beowulf.
Même démarche chez Peter Jackson et Steven Spielberg qui se sont associés pour adapter les aventures de Tintin dans un style réaliste qui respecte l'univers d'Hergé ! A priori, c'est antinomique. Je suis curieux de voir ce que cela va donner.
Anderton

3 commentaires:

Ralph Reiss a dit…

J'ai toujours pensé que le film d'animation se pencherait tôt ou tard sur des sujets "sérieux". Il fallait qu'il franchisse certaines barrières techniques pour aborder un aspect esthétique réaliste, et voilà la chose faite d'une belle manière.

Cela permettra d'accompagner le spectateur dans des contrées jusqu'ici inabordées, et j'ai personnellement hate de les fouler des yeux !

Cependant, gare à l'avalanche technique. Ce n'est pas parce que tout est possible que tout est à faire. N'allons pas confondre cinéma et cinéma d'animation.

BUDOKAN a dit…

La verdad que si está Angelina no apoyo la causa, es que me sienta mal esta mujer.

Marcel Martial a dit…

Il manque quand meme Christophe Lambert dasns cette BA. Car il est Beowulf forever.

Translate this blog