New

25 juillet 2007

Transformers : une mécanique bien huilée

En salles : De tous les blockbusters qui déferlent dans les cinémas cet été, Transformers, dont voici la bande-annonce, est à mon sens le plus emblématique. C'est tout pour le show ! Et, comme toujours, Michael Bay assume et assure.
Il enchaîne scènes spectaculaires sur morceaux d'anthologie. Les rares moments sans explosion ni crissements de pneus servent à préparer, le plus souvent avec humour, une nouvelle séquence à couper le souffle. Pas de philosophie à asséner, ni de message à délivrer : Michael est là pour en mettre plein la vue et les oreilles. Mission parfaitement remplie au bout de 2h25.
Je ne sais plus quel critique américain disait (comme beaucoup d'autres, j'imagine) que dans ce film, tout est prétexte à transformer des véhicules rutilants en robots géants. Traduction : y a pas d'histoire. C'est vrai. Et je suis le premier à regretter les films d'action sans queue ni tête. Mais là, cela ne gâche en rien le plaisir. Et puis, le spectateur qui paie sa place pour voir une Camarro devenir un extra-terrestre mécanique, franchement, il n'attend pas un scénario de Paul Haggis.
Derrières les machines, les hommes
Le spectacle est total. C'est grandiose, hénaurme même, mais toujours réussi. Bon, le défaut de Bay, c'est parfois d'en faire un peu trop et au bouquet final d'explosions, de cascades et d'immeubles en ruines, on frôle l'indigestion, le trop-plein, le déjà vu. Mais on frôle seulement. Mike a le bon goût de s'arrêter à temps.
Et puis, à côté de cette débauche d'effets spéciaux, on côtoie une belle brochette d'acteurs. Shia LaBeouf crève l'écran. Ce mec est parti fort (Transformers, Indiana Jones...) mais son succès est amplement mérité. Dans le rôle de l'anti-bimbo, Megan Fox remporte la timbale : faut la voir soulever le capot d'une bagnole pour y diagnostiquer la panne. J'en connais dans les garages qui vont jeter leurs vieux calendriers crasseux d'Union pour les remplacer par des affiches de la belle brune. Franchement, je n'y connais rien en caisses mais avec une meuf pareille pour mécano, je suis prêt à m'abonner à Tuning Hebdo !
Mention spéciale à une tripotée de seconds rôles, tels John Turturro, l'immense John Turturro, qui prend son pied à se ridiculiser en "salopard-du-gouvernement-au-bon-fond" ou Bernie Mac, hilarant en revendeur de bagnoles.
Fun, c'est du Bay !
Car ce qui est aussi sympa dans ce film, c'est que l'on se marre. Souvent. Michael Bay ne se prend pas au sérieux. Il se moque même de lui, lorsqu'un ado déclare après une chute de "météorite" que c'est encore plus fort qu'Armaggedon.
Je n'ai pas toujours apprécié les films de Michael Bay (vas-y Marcel, dis-nous pourquoi ce type est un génie) mais là, il m'a transformé en fan.
Anderton

2 commentaires:

L'Olive a dit…

c'est vrai que c'ets du grand spectacle... mais qui aurait mérité d'être raccourci d'une demi-heure... Perso, la dernière demi-heure du film, j'en avais un peu ras le bol de tout ce déballage d'action... et à un moment j'ai failli crier stop !!!! ça a un peu gâché le plasir que j'ai pris...

Amblin a dit…

Moi je n'ai pas du tout accroché... Ça pue la Testosterone à 10 kilomètres !!! Il n'y a aucune finesse dans ce film... (c'est pas non plus le style de Bay la finesse ni le propos du film mais bon...)
La bande annonce était énorme, le film est très décevant...
C'est sur les effets spéciaux déchirent mais à la longue, les transformations des robots, c'est lassant...
Les voix des transformers sont RIDICULES !!! Quand au reste... J'ai trouvé ça lourd... TRES lourd !
C'est une énorme artillerie, tellement grosse qu'elle en est même pas impressionnante...
Et dire que certains ont comparé ce film à E.T. du grand n'importe quoi !!!!! Grrrr !!
Voila je reste sur mon souvenir Michael Bay réalisateur génial de Pearl Harbor...
Et dire que c'est Spielberg qui a fait la prod executive... Mufff...

Translate this blog