Festival de Deauville

24 juillet 2007

Les barbares envahissent les salles obscures

En salles : Qu'est-ce qu'une civilisation ? Comment décline-t-elle ? Qu'est-ce qui distingue le barbare du civilisé ? Les questions ne sont pas nouvelles mais elles semblent intéresser le cinéma en ce moment.
Après Apocalypto, deux films (qui sortent prochainement en France) abordent le choc des civilisations. Sur nos écrans le 1er août, Pathfinder, Le Sang du Guerrier de Marcus Nispel aborde une rencontre assez rarement évoquée : celle des Amérindiens et des Vikings. La suite est moins originale puisque l'un des enfants Vikings est recueilli par les Indiens et devient l'un des leurs.
Devenu adulte, cet Indien d'adoption, interprété par Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux, Les Chroniques de Riddick, La Mort dans la Peau), défendra sa famille d'adoption lorsque de nouveaux guerriers scandinaves remettront leurs bottes sur le sol américain. On pense à Little Big Man, Danse avec les Loups et 150 autres films sur le même principe. Ce qui ne veut pas dire que Pathfinder est bidon. On verra bien en août.
Avé les Goths
Dans La Dernière Légion de Doug Lefler, qui sort le 19 septembre, les barbares s'attaquent à une grande civilisation : l'Empire Romain.En 476 après Jésus-Christ, Rome n'est plus la "reine du monde". Quand les Goths (saligoths !) capturent le dernier César (le jeune Thomas Sangster, qui a déjà revêtu la toge dans Gladiator), Aurélius (Colin Firth) part à la recherche de la dernière légion restée fidèle à l'empereur.
La bande-annonce me laisse... perplexe. Cette série B semble flirter avec la série Z. Quand à savoir pourquoi le choc des civilisations passionne autant, ce n'est qu'un reflet de l'état du monde et des relations internationales. Remise des copies dans deux heures.
Anderton

1 commentaire:

Sentenza a dit…

Le point commun à ces deux films est également le manque de charisme (et de muscle) des deux héros...Encore de la série B qui va venir encombrer les rayons des vidéoclubs ou pourrir les serveurs de stockage des sites de VOD...

Translate this blog