15 juillet 2007

Cloverfield : le mystère s'épaissit

Sur le web - En prod : Le buzz grossit et grossit encore autour de Cloverfield, le projet cinoche de J.J. Abrams (Alias, Lost, Mission : Impossible 3).
Rappellons brièvement que ce long-métrage mystérieux tourne autour d'une catastrophe vécue à travers les caméras vidéos de personnes participant à une fête (y a de la meuf, en plus !). A la Blair Witch. C'est en tout cas ce que laisse à penser le teaser.
Un teaser diffusé lors des projections de Transformers : filmé clandestinement par des spectateurs puis mis en ligne sur internet, ce teaser a d'abord été interdit par la Paramount avant d'être finalement autorisé.
Slusho fait des bulles
Des revirements, du mystère, voilà de quoi exciter les cinéphiles et les internautes. D'autant que le site internet (1-18-08.com) du film, n'affiche qu'une puis deux puis trois photos. Toutes datées du 1-18-08, soit la date de la sortie du film en salles mais aussi (donc) de la catastrophe au coeur du film.
Comme l'explique l'excellent Uruloki, les geeks du web ont déniché un site japonais, slusho.jp, dédié à une boisson baptisée... Slusho. Or, le logo de ce nectar, inconnu des rayons de supermarchés, figure sur le t-shirt d'une personne filmée lors de cette fameuse fête, dans le teaser. Par ailleurs, le site contient beaucoup d'explications en anglais, ce qui est plutôt rare au pays du soleil levant.
De Profundis
Par ailleurs, Slusho indique comment la firme a été créée : une femme nommée Noriko qui voulait découvrir un nouveau goût de boisson a disparu en mer. Son fils Ganu a poursuivi les recherches de sa mère et découvert dans les grandes profondeurs de l'océan un ingrédient unique au monde. Et c'est ainsi qu'est né Slusho. Zarbi, non ? Et la communauté de la toile d'imaginer la suite : Ganu aurait réveillé un monstre (on entend dans le teaser quelqu'un crier : "C'est vivant ! C'est immense !"), etc. Un fan de chez fan, Nightowl3090, a même pondu une vidéo pour passer en revue toutes les théories possibles !
Et si Slusho était une vraie boisson sur le point d'être lancée et que, pour créer le buzz, la firme nipponne qui l'a mise au point avait lancée un buzz avec le teaser d'un faux film. On aurait tous l'air fin, non ?
Bref, on en sait pas beaucoup plus qu'avant mais Abrams est en train de réussir la première partie de son plan : nous faire saliver !
Anderton

1 commentaire:

Ralph Reiss a dit…

Qui parie avec moi sur le fait que la vidéo amateure tournée durant "Transformers" provient d'un homme de la production de "Cloverfield" ?

Je ne vois pas pourquoi on fait tant de battage médiatique autour de ce film (à par le fait que toute la communication est merveilleusement bien huilée).

J.J. Abrams a tourné le plus immonde "Mission Impossible" qui soit (à en pleurer sur l'épaule de Brian de Palma), a monté 2 séries sans rythme précis (un peu comme Stephen King; excellente création thématique mais incapacité à prévoir une quelconque fin), et ne trouve pour l'instant son talent que dans quelques choix judicieux de production. Je suis dur avec l'animal, mais il faut dire que le réalisateur ne me rassure pas du tout.

Translate this blog