jeudi 26 juillet 2007

La mort de l'un, La Vie des Autres

Artistes : Avec ses faux airs de Kevin Spacey, Ulrich Mühe s'est fait connaître en France dans La Vie des Autres. Il y incarnait l'officier de la Stasi qui espionne un auteur de théâtre dans le Berlin-Est des années 80.
Un beau rôle pour un bon film, signé Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de l'Oscar du meilleur film étranger en 2007. Tout en émotions retenues, Mühe transformait au cours du film son personnage froid et distant en homme progressivement bouleversé par la culture, l'art, la vie. Le succès de La Vie des Autres doit beaucoup à son interprétation. Il a également joué en 2006 dans le film polémique Mein Führer de Dani Levy.
L'acteur, originaire de l'ex-RDA, n'aura pas eu le temps de s'imposer en dehors de son pays : il vient de mourir des suites d'un cancer de l'estomac. Considérez ce post... mortem, pour reprendre l'expression de Marcel Martial, comme un hommage sincère.
Anderton

3 commentaires:

Sentenza a dit…

Ulrich Mühe joue également dans la série "Le dernier témoin" (Der letzte Zeuge) dont Arte diffuse la première saison actuellement (le lundi soir en première partie de soirée). Le pitch: Les Experts sont en Allemagne.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai moi-même rendu hommage à cet acteur que j'avais découvert dans Amen de Costa Gavras. Sa disparition me chagrine beaucoup.

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai fait un billet. c'est con la mort (pensée philosophique du jour)