New

18 juillet 2007

L'expérience collective : les plus belles salles de cinéma

Il y a deux ans, le très bon magazine Entertainment Weekly a sorti un article intitulé : 10 Theaters doing it right.
Les 10 salles figurant au classement se distinguaient soit par leur architecture (Le Kennedy School à Portland est une ancienne école), leur animation (l'Alamo Drafthouse à Austin a ainsi entre autres diffusé la trilogie du Seigneur des anneaux en servant aux spectateurs les mêmes plats que ce que les personnages mangeaient à l’écran).
Et en France, me direz-vous ? Et bien chez nous, qui possédons le quatrième parc de salles au monde (derrière la Chine, l’Inde et les States), il y a encore des salles, des exploitants et des associations de type Ciné club qui ont compris l’importance du mot "expérience collective".
Car rien ne remplacera jamais la manière de percevoir un film dans une salle de cinéma, pleine si possible. Et rien ne vaudra jamais l’attente fébrile des producteurs et des réalisateurs quand le mercredi les résultats du 14h Cinéchiffres est sur le point de tomber.
Mon Top 5
Voici donc de façon partisane et non exhaustive la liste des lieux cinématographiques d’exception, et les noms de ceux qui œuvrent chaque jour pour que les spectateurs aiment encore un peu plus le cinéma.
1) Le Grand Rex (Paris)

Parce que c’est le plus grand (2800 fauteuils), le plus beau. Parce que "la féerie des eaux" et le Disney de fin d’année et parce que c’est celui dont la façade ressemble encore à une vraie façade de cinéma…
2) La Pagode (Paris)
Tout est dans le nom , comme dans un bon film. Cadeau du directeur du Bon Marché à sa femme, cette pagode chinoise, bâtie en plein VIIe arrondissement, fut le lieu de réceptions mondaines jusqu'en 1931. Rachetée par un certain Monsieur Sucre, qui décida de la transformer en cinéma, elle devint un lieu prestigieux de la cinéphilie grâce à sa programmation avant-gardiste, projetant les œuvres de Buñuel, Renoir et Epstein.
3) Le MK2 Quai de Seine-Quai de Loire (Paris)
L’été commence... on peut prendre sa place de cinoche et se mettre en terrasse au bord du canal… et le lieu n’est jamais surpeuplé, contrairement aux Halles. De loin le cinéma le plus intéressant aujourd’hui dans la capitale.
4) L’Utopia (Bordeaux)
Cette salle combine deux éléments qui en font un lieux d’exception : 1) le lieu est en fait une ancienne église ; 2) le réseau Utopia est celui qui fait aujourd’hui le meilleur travail de programmation de ses salles.
5) Le Cézanne (Aix-en-Provence)
Voilà un cinéma indépendant qui affiche son dynamisme et qui en fait un lieu très demandé par les équipes de films pour monter des avant premières de films.
Bien sûr, beaucoup d’autres lieux se singularisent par leur architecture ou leur programmation. Cette liste n’a d’ailleurs pour but que de vous faire réagir et nous donner vos bons plans de cinéphiles.
Il y a aussi beaucoup de salles qui sont de purs joyaux et qui ont fermé ou sont dans un état lamentable tels l’Opéra à Reims (6), avec sa grande salle équipée d’un toit pouvant s’ouvrir sur les étoiles…
La semaine prochaine, les directeurs de salles qui font bouger les choses…
Johnson & Johnson (dans le silence, notre cœur résonne)

3 commentaires:

Zeitgeist a dit…

Et le Max Linder Panorama ? Grand salle, bel écran et excellent son :-)

Sinon, si vous allez à Prague, ne ratez pas la salle Kino Lucerna, certainement le plus beau ciné d'Europe et peut-être le plus vieux d'ailleurs il me semble.

Flo
http://www.forum-cinema.fr/

Anonyme a dit…

MErci pour ce tres bon post

Mickaël a dit…

Je confirme L'Utopia est un excellent cinéma, je suis de Bordeaux et ça fait du bien d'avoir une programmation différente des multiplexes habituels. A Bordeaux il y a aussi le Jean Vigo qui est une ancienne salle de théâtre et qui propose une programmation aussi audacieuse que l'Utopia.

Translate this blog