New

27 août 2007

Record de recettes au box-office américain

En salles : L'été de tous les blockbusters a tenu tous ses paris. L'avalanche de grands films à gros budgets (Spider-Man 3, Pirates des Caraïbes 3, Transformers, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Die Hard 4...) ont attiré les foules au cinéma.
Résultat : les recettes ont atteint la somme de 4 milliards de dollars, dépassant le précédent record de 2004 (3,95 milliards de dollars). Selon les estimations de Media By Numbers, la saison estivale, qui se termine officiellement le 3 septembre, pourrait rapporter un total de 4,15 milliards de dollars.
Et l'art, c'est du cochon ?
En revanche, si l'on se réferre au nombre de billets vendus, l'été 2007 n'arrive qu'en 6e position : les 606 millions de places écoulées sont loin derrière les 653,4 millions de tickets achetés en 2002. Ce qui signifie notamment qu'une partie du record actuel est dû à l'augmentation du billet de cinéma. Lequel peut coûter jusqu'à 11 dollars, selon les salles.
La profession affiche donc sa satisfaction pour cet été de tous les records. Ce serait bien qu'elle en profite pour tirer les leçons des méga gamelles (Evan Tout Puissant) et des succès un brin décevants d'un point de vue artistique (Spider-Man 3 et Pirates des Caraïbes 3).
Anderton

1 commentaire:

Stéphane a dit…

Surtout que honnêtement, ces blockbusters, à part tout casser en image de synthèse pendant 2 heures, n'apportent pas grand chose...

Translate this blog