23 septembre 2007

Automne 2007 : les films se ramassent à la pelle

En salles : Jamais le deuxième semestre n'aura été aussi ouvert. Alors qu'en juin, le marché accusait un retard important par rapport à 2006 et ses succès francais - Les Bronzés, Camping, OSS, Je vous trouve tres beau - l'été et ses blockbusters a bien rattrapé le coup. A noter quand même, deux bonnes tôles chez Paramount : Transformers qui n'a pas transformé et Evan L'impuissant. Bref , on est en septembre et les compteurs sont remis à zéro, donc profitons en pour faire un petit tour d'horizon
Septembre, un mois de transition ?
L'année dernière, septembre avait profité à deux films francais (Je vais bien et Quand j'étais chanteur) et à une comédie US (Le Diable s'habille en Prada). En 2007, JB (vous avez remarqué Jason Bourne, James Bond, Jake Bauer... Etonnant, non ?) va faire mieux que les deux premiers parce qu'il est très bien mais il devrait toucher le million et un demi s'il-vous-plaît, pas plus.
Coté frenchie, 99 F va se laisser porter par JD (Jean Dujardin) mais risque de perturber le grand public par son coté sombrero (je sais c'est nul). Le film étant quand même réussi, il n'y pas de raison qu'il n'aille pas au million. L'Invité, dont la Terre entière sait que le film est mauvais, va se cracher sous les 500 000 entrées et tout cela devrait donc mettre le marché en retrait par rapport à N-1.
Octobre, le mois du risque

Les grosses productions francaises mettent leurs couilles sur le billot.
- Sa Majesté Minor (budget : 30,43 millions d'euros). Quand on essaie de savoir ce que le film va pouvoir rapporter, tout le monde regarde ses baskets.
- Le Deuxième Souffle (21,12 millions d'euros). Artistiquement, le film a l'air réussi. Commercialement ? Personne ne sait. Néanmoins, choisir comme catchline "Notre Ocean Eleven à nous. En mieux ! ELLE" ne peut relever d'une approche marketing empreinte de sérénité.
- Un Secret (12 millions d'euros). Quelques beaux partenariats (Le Fig Mag et surtout le Version Femina) peuvent permettre au film de s'en tirer.
- Le Coeur des Hommes 2 (10 millions d'euros). Alors là pas de risque , même affiche, même FA, même tout , zero risque. Pour les chiffres, Pathé compte même donner directement le box-office du premier opus pour éviter d'avoir à appeler les salles et prendre les entrées. Pas con.
- L'Ennemi Intime (9 millions d'euros). Voyant que la guerre d'Algerie, ca n'énerve pas le chaland, SND repositionne le film de Floria Emilio-Siri sur le thème de la guerre tout court. Initialement placé fin septembre, et reporté pour cause d'occupation des plateaux télé par Jean Dujardin, le film a les cartes pour s'en sortir.
Et du coté des Cow-Boys? Les Rois de la Glisse (Surf's Up) vient s'essayer sur nos plages après s'être mangé le box-office US (budget de 120M$ pour une recette de 58M$). Les Rois du Patin (Blades of Glory) s'offre une sortie technique des plus audacieuses (Rest in Peace Will Ferrell). En Cloque (Knocked Up) se positionne comme sleeper apres avoir fait marrer Deauville (et Dieu sait si Deauville n'est pas la capitale de la déconne). Les bouses encore chaudes et fumantes que sont Resident Evil et Rush Hour 3 vont occuper quelques apres midi de nos petits boutonneux.
Quant à Jesse James et son Brad Pitt , je vois d'ici la critique des journalistes de ELLE : "Notre Ocean Eleven à nous mais que avec Brad". La classe totale.
Johnson & Johnson
Enregistrer un commentaire

Translate this blog