samedi 8 septembre 2007

Michel Houellebecq version 2.0

En prod - Sur le web : Comme les cinéastes anglo-saxons (Bryan Singer, Peter Jackson, Zack Snyder parmi beaucoup d'autres), les réalisateurs français se mettent au web 2.0 et tiennent des journaux de bord numériques (des blogs, quoi) pendant leur tournage.
On vous a parlé des blogs de Jean-Jacques Annaud pour Sa Majesté Minor (un très bon blog sur lequel on reviendra bientôt) et de Jérôme Salle (Anthony Zimmer) pour Largo Winch. C'est au tour de Michel Houellebecq de relater la prod de La Possibilité d'une île sur le net. L'écrivain sulfureux est effet devenu metteur en scène pour adapter son roman polémique.
Cul et clown
Dans une "note d'intention" publiée jeudi, Houellebecq explique sa décision de passer derrière la caméra : "L’aspect visuel était, dès le début [du livre], très présent." Et de résumer l'intrigue de son bouquin. S'il filme comme il écrit, cela reste de faire des vagues. Le bonhomme est connu pour ses avis tranchés et politiquement incorrects ainsi que pour ses scènes de cul dignes d'un film X glauque. Il suffit de parler cul pour en voir la raie : la photo qui illustre son blog ne laisse aucun doute sur la présence de femmes dévêtues. On ne sait pas encore si Benoît Magimel, l'interprête principal, fera également tomber la chemise, voire plus. Reste à savoir si Houellebecq saura développer un style cinématographique.
Frédéric Beigbeder, lui, a préféré confier l'adaptation de 99 Francs à un cinéaste et un vrai : Jan Kounen. Avec Jean Dujardin dans le rôle du clown de la littérature. On sait donc déjà que ce sera mieux filmé que ça n'a été écrit. Confirmation avec cette bonne bande-annonce.
Anderton

Aucun commentaire: