lundi 14 mai 2012

Illegal Traffic : le thriller qui a inspiré Contrebande

En DVD et Blu-ray : Le polar islandais s'est imposé grâce à des auteurs comme Arnaldur Indridason. Il va désormais falloir compter avec le thriller islandais au cinéma aussi, grâce à des réalisateurs comme Oskar Jonasson. Illegal Traffic (Reykjavik-Rotterdam en V.O.), qui est sorti début mai en vidéo, est une perle que je vous recommande chaudement.

Le polar est un genre qui sait parler de la société dans laquelle on vit et de ses travers. Et si la crise frappe toute l'Europe, l'île nordique en a pris plein la tronche, bien avant ses voisins. Christopher (Baltasar Kormakur) tente tant bien que mal de maintenir sa famille à flot en faisant le gardien de nuit. Paie de misère, menace d'expulsion. La solution : accepter la proposition de l'ex de sa femme Iris et reprendre la contrebande d'alcool qui avait valu à Christopher quelques ennuis avec la justice. Le voici de retour sur un cargo, direction Rotterdam. Mais l'ex d'Iris semble avoir une autre idée en tête...

Scotchant ce polar ! Bien sombre, bien cru, avec un crescendo bien comme il faut. Bien, bien, bien. Sans gros moyens, Illegal Traffic frappe par son efficacité. Le scénario réserve moults rebondissements : ça bouillonne avant d'exploser comme un geyser. Belle performance des acteurs, et notamment de Baltasar Kormakur. Le bonhomme, qui est également cinéaste, a d'ailleurs signé un remake hollywoodien du film, Contrebande, avec un  casting impressionnant : Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster et Giovanni Ribisi. Avant de découvrir ce remake qui sort sur nos écrans le 16 mai, précipitez-vous sur l'original, édité en vidéo par Aventi. Un gros coup de coeur !

Anderton
Enregistrer un commentaire