samedi 19 mai 2012

Cannes 2012 : Avant Lawless, le Gang des Frères James

Buzz : Il fut un temps où le Festival de Cannes n’hésitait pas sélectionner en compèt officielle Walter Hill et son fabuleux Gang des frères James (The Long Riders), avec les frères Carradine (David, Keith et Robert), Keach (James & Stacy) et Quaid (Dennis & Randy). Manquait plus que les Bridges pour compléter la famille !

Cette année, c’est John Hillcoat qui reprend le flambeau du film d’action et de genre pur jus – un créneau pas mal déserté ces derniers temps sur la Croisette et remis à l’honneur par les sélectionneurs, certes, mais aussi Tarantino. Gangs, trafic d’alcool, vamp fatale, famille et sulfateuse au programme de ce Lawless aka Des Hommes sans Loi, pour un casting qui fait saliver : Tom Hardy, Shia LaBoeuf, Gary Oldman, Guy Pearce côté masculin ; la sublime Jessica Chastain et Mia Wasikowska côté féminin.

De l’Australien John Hillcoat, on a vu avec succès en France son adaptation de La Route, tiré du roman cauchemardesque de Cormac McCarthy. Il est également le réalisateur d’un western totalement hypnotique situé dans l’outback australien, distribué en France en 2009, déjà écrit et mis en musique par son compatriote Nick Cave - lequel signe scénar + BO de ce Lawless.

En espérant que John Hillcoat reprenne avec la même énergie ce flambeau longtemps porté haut par des cinéastes comme Walter Hill, petit coup d’œil sur le trailer du Gang des frères James (1980) et celui de Lawless.

Travis Bickle

Enregistrer un commentaire