vendredi 30 septembre 2016

Congrès des exploitants 2016 : les films prometteurs de 2017 (1/2)

Buzz : Comme chaque année avec les premières feuilles de l’automne, tombent les premières images des films de 2017 au congrès des exploitantsUne journée, 250 trailers, des stars, du stress, des paillettes et des coupettes. Du ciné quoi, injecté en dose continue de 9h à 21h ! Alors que reste-t-il après un tel marathon ? C’est justement ce que je vais essayer de vous raconter...





L’amour Duris 

Une tendance générale donnerait un peu un comeback du cinéma français de qualité. Romain Duris a bien travaillé et est à l’affiche de pas moins de 3 films : Iris, Cessez le feu et Fleuve noir. On note aussi le retour d'Albert Dupontel avec un Au revoir là-haut de belle facture, d’après le Goncourt de Pierre Lemaître.

Coté comédie, tout d’abord coup de cœur sur Demain tout commence du sémillant Hugo Gélin (3 frères) avec Omar Sy et Clémence Poésy (sortie en décembre). L’équipe de Baby Sitting en forme avec Alibi.com (sortie en février) et un Guillaume Canet tout en autodérision dans Rockn’roll. Grosse envie aussi sur Ouvert la nuit de et avec le trublion génial Edouard Baer et une Audrey Tautou des grands jours. 


Et puis une très bonne nouvelle : le génial Pierre Richard à l’affiche de deux films : Flora63 et Le petit spirou.

L’usine Affleck

En vrac, on retiendra Primaire avec Sarah Forestier qui mérite une bonne note, Patients de Grand Corps Malade ou comment parler d’un sujet triste sans pathos, Manchester by the sea avec l’excellent Casey Affleck alors que Ben joue dans Mr Wolf et réalise Ils vivent la nuit, film de gangsters. 

Le retour des Pirates des Caraïbes s’annonce très bien, Tu ne tueras point ou la résurrection de Mel Gibson et Les Figures de l’ombre sur trois femmes de couleur qui ont sauvé la Nasa dans les sixties sortent pour moi du lot. Enfin, Denzel Washington adapte Fences la pièce de théâtre qu’il avait joué avec Viola Davis. Prix Pulitzer. Ça calme.




Mais à la fin de tout ça c’est bien Joyeux Bordel qui a retenu mon attention, sorte de Projet X en entreprise où un pot de Noël transforme un building pro en tour de Pise (avec Jason Bateman, TJ Miller (de Silicon Valley) et Jennifer Aniston. Sortie le 21 décembre.


Marcel Martial (A l’année prochaine)

Enregistrer un commentaire