jeudi 5 octobre 2017

Sex & the series : shows chauds à la loupe

A la TV : Cinq séries, cinq héroïnes, cinq représentations du sexe dans nos sociétés si libérées, paraît-il. Masters of Sex, Girls, Fleabag, Transparent et The L Word... Diffusée sur OCS City ce jeudi à 21h30, les cinq épisodes de la série documentaire Sex & the series décortiquent avec efficacité nos fantasmes. Bon.



2 sur 5

L’idée : enquêter sur la représentation de la sexualité de cinq héroïnes à l’écran. Autant de prétextes pour nous parler de féminisme, d’éducation au plaisir, de l’image du corps féminin et de violences liées au sexe. Je n’ai vu que deux de ces séries, Transparent et Fleabag, que j’ai adorées parce leur narration, créativité et audace scénaristique m’ont touché intimement. Enfin, si je puis dire. Alors les voir décortiquées a aiguisé ma curiosité. Sauf que finalement, ce décryptage en choisissant de ne traiter qu’une série à la fois, ne donne pas à voir un regard global sur le sexe. Et c’est dommage.
 
Voyeurs
 
En regardant cette série documentaire, on apprend plein de choses mais pas l’essentiel. Des secrets sur les scènes de sexe simulées, le maquillage, les états d’âmes des actrices et de leurs partenaires. La folie de Transparent, le désespoir et l’humour so british de Fleabag sont à peine évoqués. Bref vous l’aurez compris, je n’ai pas été complètement convaincue. Ces coulisses-là, je ne voulais pas les voir. Peut-être suis-je trop veille pour... Si, si, le côté pratique de la chose ne me passionne pas. C’est son essence qui m’intéresse.
 
Mais, surtout...
 
Si vous n’avez vu aucune de ces cinq séries, c’est bien pour les découvrir. Si vous voulez savoir ce qu’il s’est passé en matière de sexe depuis 15 ans, c’est bien pour apprendre. Si vous les avez déjà vues, c’est bien pour les décrypter et pouvoir ainsi essayer avec votre amant(e) de nouvelles positions acrobatiques. En résumé, c’est bien pour votre culture générale en matière de sexe et cela vous permettra d’en connaître un bout dans les dîners en ville. Je parle de sexe évidemment !
 


Et surtout, surtout, regardez la meilleure série sur le sexe que j’ai vue à ce jour : The Girlfriend Experience, produit par Steven Soderbergh. C’est noir, fort et perturbant. Du vrai sexe quoi.


 
Sex & the series est diffusée sur OCS City à partir de ce jeudi 5 octobre à 21h30.
 
 
Annie Hall

Aucun commentaire: