jeudi 12 novembre 2015

Au Royaume des singes : DisneyNature émerveille encore

En salles : Avec Au Royaume des singesDisneyNature nous raconte une fois de plus une belle histoire à travers le destin d'un groupe de primates. Un film qui émerveille autant qu'il fait réfléchir.



Chimpanzés nous avait emmenés au coeur de la forêt africaine sur les traces d'un jeune chimpanzé baptisé Oscar. Cette fois-ci, Mark Linfield et son équipe ont posé leurs caméras au Sri Lanka pour nous faire découvrir le quotidien de Maya, une macaque à toque qui fait partie des soumis de son groupe. Un mâle dominant et ses trois favorites règnent sans partage, accaparant les meilleures places dans les arbres et les fruits les plus mûrs. Aux autres, les restes. Mais l'apparition d'un jeune mâle entreprenant et d'un groupe hostile va rebattre les cartes.

Avec DisneyNature, il faut accepter le parti pris du récit, avec son lot de rebondissements et ses personnages qui portent un nom, qui traversent des épreuves. L'idée est de mélanger les genres - documentaire et fiction - pour proposer un grand spectacle familial. Au Royaume des singes ne déroge pas à la règle. Et c'est une fois de plus, une grande réussite.

Spectacle familial

Le tournage a été étiré sur deux ans pour recueillir des images magnifiques et surtout, des situations qui nous en apprennent long sur la vie de ces singes. Certaines séquences  sont tout bonnement stupéfiantes, tels l'envol de millions de termites (un festin pour les autres espèces) ou les plongées des macaques dans la rivière, à la recherche de plantes aquatiques. Les "descentes" à la ville sont aussi étonnantes. Evidemment, l'expressivité des singes les rend hautement attachants. Et ils nous font rire à tous les coups avec leurs cabrioles. Pour autant, le film ne se détourne pas de moments plus graves : la mort est présente mais elle est abordée avec pudeur, sans voyeurisme. Pour ne pas heurter le public et peut-être aussi par respect pour cette communauté dont Claire Keim raconte l'histoire.

Une fois de plus, on en prend plein la vue et on se prend à s'interroger sur la fragilité d'un tel écosystème ainsi que sur notre capacité à vivre ensemble, humains et animaux. Au Royaume des singes est un spectacle beau et intelligent à partager en famille. En attendant de découvrir d'autres macaques dans la jungle indienne. Ceux de la nouvelle version du Livre de la Jungle, que Disney sortira en 2016.

Anderton



Enregistrer un commentaire