mercredi 22 juin 2016

Becoming Zlatan ou la solitude d’un jeune champion

En DVD et Blu-ray (le 29 juin) : Vous aimez les belles histoires ? Vous aimez le sport et plus particulièrement le football ? Alors, ne passez pas à côté de Becoming Zlatan



Alors que le joueur entame une de ses dernières saisons au plus haut niveau et qu’il vient d’annoncer sa retraite internationale à l’issue de l’Euro 2016, ce documentaire réalisé par Fredrik et Magnus Gertten nous raconte les débuts professionnels de la star suédoise. Et peu importe que vous aimiez ou non Zlatan Ibrahimovic...

Car au-delà de ce que l’on sait ou connaît de ce joueur aussi talentueux qu’agaçant, ce qui fait la force de ce film, c’est le caractère universel de la trajectoire d’un champion. A l'instar d’un Rocky, Becoming Zlatan revient sur les premiers pas et les premiers succès de ce grand suédois solitaire et pas toujours très bien dans ses baskets. Ses excès, ses doutes, ses fragilités et ses coups de sang sont déjà là... tout comme le talent et la force de caractère qui le définissent encore aujourd’hui sur un terrain de foot.  

Malmö dans sa peau

Le récit de Becoming Zlatan est axé essentiellement sur sa jeunesse à Malmö, ses débuts dans la banlieue de la ville suédoise puis sur le décollage de sa carrière avec sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d'euros en 2001 (somme la plus importante jamais dépensée pour un footballeur scandinave) jusqu’à l’explosion de sa carrière sportive et médiatique à la Juventus de Turin. Construit sur des images intimes et inédites, ce récit est ponctué d’entretiens avec sa famille, ses entraîneurs, ses anciens coéquipiers... Et bien évidemment de nombreuses anecdotes. 


Avec ce film, on découvre la pression immense qui pèse sur les épaules de Zlatan depuis son plus jeune âge, sa passion pour l’école... buissonnière, sa solitude, sa sensibilité, sa perception pour le foot anglais ("C’est de la merde !"), sa timidité, sa difficulté à s’intégrer à une équipe (lui qui était le leader du PSG ces dernières années). 

Un portrait attachant du footballeur star du PSG, connu pour sa technique, ses buts époustouflants, mais aussi son ego démesuré et ses déclarations publiques décomplexées... qui dévoile là une autre face de sa vie de footballeur et d’homme.  

Pierre Delhomeau



Enregistrer un commentaire